mercredi 25 mars 2020

Autour du livre...


Lire et relire ''Le hussard sur le toit'' de Jean Giono.
"On ne peut s'empêcher de faire le lien avec Stendhal et La Chartreuse de Parme qui, tous les deux, s'articulent autour d'une histoire d'amour et de cape et d'épée. Angelo est italien, idéaliste et noble de cœur. Pauline est lumineuse. Nous sommes aux alentours de 1830, le choléra frappe et se propage alors que grondent les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Angelo Pardi, jeune colonel des hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse : retrouver Giuseppe qui vit à Manosque… Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine. On soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque.
Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme, Pauline.
Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement."

1 commentaire:

  1. La version radiophonique du Hussard sur le toit à ete réalisée pour France culture en 1953.par René Wilnet,adaptation d'Andre Bourdil avec Gerard Philipe
    (Angelo) ,Jeanne Moreau (Pauline),Jean Topart ( le médecin )...
    C'est Jean Giono qu'on entend ensuite au micro de Jean Carrière .

    RépondreSupprimer