mercredi 25 mars 2020

Les belles pivoines dans le jardin de Marie Jeanne.


3 commentaires:

  1. pétales de pivoine
    Trois pétales de pivoine
    Rouges comme une pivoine
    Et ces pétales me font rêver
    Ces pétales ce sont
    Trois belles petites dames
    À peau soyeuse et qui rougissent
    De honte
    D’être avec des petits soldats
    Elles se promènent dans les bois
    Et causent avec les sansonnets
    Qui leur font cent sonnets
    Elles montent en aéroplane
    Sur de belles libellules électriques
    Dont les élytres chatoient au soleil
    Et les libellules qui sont
    De petites diablesses
    Font l’amour avec les pivoines
    C’est un joli amour contre nature
    Entre demoiselles et dames
    Trois pétales dans la lettre
    Trois pétales de pivoine.
    Quand je fais pour toi mes poèmes quotidiens et variés
    Lou je sais bien pourquoi je suis ici
    À regarder fleurir l’obus à regarder venir la torpille aérienne
    À écouter gauler les noix des véhémentes mitrailleuses
    Je chante ici pour que tu chantes pour que tu danses
    Pour que tu joues avec l’amour
    Pour que tes mains fleurissent comme des roses
    Et tes jambes comme des lys
    Pour que ton sommeil soit doux
    Aujourd’hui Lou je ne t’offre en bouquet poétique
    Que les tristes fleurs d’acier
    Que l’on désigne par leur mesure en millimètres
    (Où le système métrique va-t-il se nicher)
    On l’applique à la mort qui elle ne danse plus
    Mais survit attentive au fond des hypogées
    Mais trois pétales de pivoine
    Sont venus comme de belles dames
    En robe de satin grenat
    Marquise
    Quelle robe exquise
    Comtesse
    Les belles f…es
    Baronne
    Écoutez la Mort qui ronronne
    Trois pétales de pivoine
    Me sont venus de Paris.
    Guillaume Apollinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Espérons que la neige n'abimera pas ces belles pivoines.

    RépondreSupprimer
  3. Cette année je n ai pas le plaisir de profiter de tes belles pivoines ma chère Marie Jeanne........NV

    RépondreSupprimer