vendredi 20 mars 2020

MUSÉE du "carédar".... [KANDINSKY-Composition IX_1936]

Vassily KANDINSKY
"Composition IX"_1936
Huile sur toile. (113,5 cm X 195 cm)
Paris, Centre Pompidou.
"carédar-397"
C’est la plus petite des "Compositions" de Kandinsky. Par ce vocable, il désigne une catégorie exceptionnelle d’œuvres, qui résulte "d’expressions se formant de la même manière (mais toujours particulièrement lentement) en moi, que je reprends longuement, et d’une manière presque pédante, après les premières ébauches. J’appelle ce genre d’images "Compositions". Ici, la raison, le conscient, l’intentionnel, l’efficacité jouent un rôle prédominant ; simplement, ce n’est pas le calcul, mais le sentiment qui l’emporte toujours." On peut s’interroger sur les raisons qui ont incité Kandinsky à baptiser cette peinture Composition, de préférence à une autre œuvre peinte la même année, Courbe dominante, d’un format supérieur et, de l’avis du peintre lui-même, plus aboutie. Les grandes diagonales qui découpent le fond de "Composition IX" sont exceptionnelles dans le travail de Kandinsky, même en 1936. Les formes, semblables à des décalcomanies qui flottent à la surface, contrastent avec cette affirmation hardie des diagonales colorées. Ce sont des cartouches en surcharge, des détails raffinés. … 
(Notice du Centre Pompidou)

VK_1913
Vassily KANDINSKY (1866 - 1944), est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite"
VK-"aquarelle"_1910
L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les "déchirures" au lieu d'essayer de représenter "les apparences visibles du monde extérieur". L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire