samedi 21 mars 2020

Une autre recette de "PANZAROTTI"... (proposée par Yzus)


"panzarotti"

Ces beignets de riz, très  populaires en Corse, sont surtout préparés à l'occasion des fêtes religieuses, parce que le riz est un symbole important d'abondance et d'immortalité.
Préparation : 30 minutes 

Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes environ

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 100 g de riz rond
- 50 cl de lait
- 15 g de levure de boulanger
- 300 g de farine de froment type 55
- eau-de-vie corse
- huile d'olive
- 4 œufs
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- huile de friture
- sucre en poudre
- sel fin
Préparation :
1. Faites cuire le riz, à feu modéré, dans le lait bouillant légèrement salé, puis égouttez-le à fond .
Par ailleurs, émiettez la levure dans un bol, ajoutez un peu d'eau tiède, mélangez et laissez reposer. Tamisez la farine dans une terrine avec 1 pincée de sel et ajoutez 1 petit verre d'eau-de-vie,1 bonne cuillerée à soupe d'huile d'olive et la levure devenue mousseuse. Mélangez intimement en ajoutant éventuellement un peu de lait ou d'eau, (la pâte devant être bien épaisse) et laissez reposer à température ambiante pendant 1 ou 2 heures.
2. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel. Râpez finement le zeste de citron et le zeste de l'orange. Incorporez les jaunes d'œufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le riz cuit, les zestes d'agrumes, puis les blancs en neige. Faites chauffer le bain de friture à 175 °C en prenant soin de retirer le panier pour que les beignets ne restent pas accrochés au fond.
3. Prélevez des boulettes de pâte à l'aide d'une cuiller trempée dans de l'eau froide et faites-les tomber dans l'huile très chaude sans en mettre trop à la fois, les panzarotti devant baigner à l'aise. Laissez-les dorer sur toutes les faces en les retournant plusieurs fois, puis égouttez-les sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant et saupoudrez-les de sucre juste au moment de les servir bien chauds, ou tièdes, de préférence.
(Source : Madame Monique Manzaggi, auberge "Chez Séraphin _ Peri village)

Trucs :
- Pas assez de lait pour cuire le riz ? Lavez-le et mettez-le sur feu doux dans une casserole avec 50 cl d'eau et une petite pincée de sel. Laissez arriver à ébullition puis cuire à frémissement pendant 15 min, égouttez bien.
- Orange bio difficile à trouver ? Le zeste de citron et l'eau-de-vie peuvent suffire.
- Madame Monique Manzaggi ne met pas de sucre dans la pâte des panzarotti, tout comme Maria Nunzia Filippini et Marie-Louise et Fabienne Maestracci. Christiane Schapira (La bonne cuisine corse, Solar) en met 2 cuillerées à soupe, ma mère en mettait aussi un peu.
- Toutes les recettes s'accordent pour les sucrer abondamment une fois cuits.

3 commentaires:

  1. Je peux remplacer le levain par de la levure Alsa?combien de liquide à prévoir pour détremper la farine ?merci.

    RépondreSupprimer
  2. La levure Alsa est très pratique à utiliser et vos panzarotti seront bien gonflés ,tamisez -la en même temps que la farine .La quantite d'eau ,ou de lait ,varie
    selon la farine et se fait au juge"à vista d'ochju"disons de quelques cuillerées à soupe à un verre ,sachant que la pâte ne doit être ni dure ni liquide.
    On peut écraser le riz ,une amie le passe à la moulinette ,chacun -e de nous a ses trucs et tous les beignets sont délicieux !Ysus

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de douceur dans ce monde effrayant ...

    RépondreSupprimer