vendredi 29 mai 2020

MUSÉE du "carédar"... [GAROUSTE-Les trois maîtres..._2017]

Gérard GAROUSTE
"Les trois maîtres et les oies grasses"_2017
Huile sur toile. (160 cm X 200 cm)
Galerie Templon, Paris.
"carédar-407"
Dans un décor désertique, trois maîtres de la pensée juive contemporaine. Au centre, le philosophe et talmudiste Chouchani regarde le spectateur. À gauche l’écrivain argentin Jorge Luis Borges tourne les yeux vers Franz Kafka, dont il a traduit les "Métamorphoses" et qui est représenté à droite avec sa plume marquée de l’étude de la Kabbale. Acteurs d’un récit du rabbin Rabba Bar Bar Hanna [1], ils prennent à témoin le visiteur, en lui rappelant le sort de trois étranges oies grasses, qui se sont aventurées dans le désert et ont perdu leurs plumes, faisant dire au rabbin Eleazar qu’un jour Israël devra rendre des comptes pour le traitement infligé à ces oies, celles-ci devenant le symbole du devoir de respecter la vie et la nature. [1] Rabbah bar Bar Hana raconte qu’une fois, ils marchaient dans le désert et virent deux oies tellement grasses que leurs plumes tombaient et que des flots d’huile coulaient d’elles en se répandant sous elles. Il leur a alors demandé s’il pourrait profiter de ce profit dans le monde à venir. Une oie a levé son aile pour répondre et l’autre a levé sa cuisse. Lorsqu’il est allé devant Rabbi Eleazar, celui-ci lui a dit qu’Israël aurait des comptes à rendre à cause de ces oies, car dans leurs péchés ils ont empêché la venue du Machiah et ont fait souffrir des êtres vivants en engraissant ces oies.
(Source : https://daf-yomi.com/Data/UploadedFiles/DY_Item/38935-sFile.pdf)

"GG"_2018
Gérard GAROUSTE, né le 10 mars 1946 à Paris, est un peintre, graveur et sculpteur français. Il vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l’une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire propre est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.
Dans "L’Intranquille : Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou", coécrit avec Judith Perrignon, l’artiste livre un témoignage autobiographique qui connaît un immense succès critique et public. Il y révèle pour la première fois ses conflits avec un père antisémite et sa lutte contre la folie.

4 commentaires:

  1. Peut -on ne pas aimera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait ! Rien n'est imposé, seulement proposé ;-))
      Les œuvres présentées ont pour but de faire connaître un artiste _ que je découvre souvent moi-même au gré de mes recherches. Libre à chacun d'apprécier ou pas…

      Supprimer
  2. Original et très troublant ,cet artiste dont je connaissais le nom et dont la biographie m'a beaucoup intéressée. Merci DD.

    RépondreSupprimer
  3. Enlever le a,merci
    Ah !

    RépondreSupprimer