vendredi 1 mai 2020

MUSÉE du "carédar"... [GORKY-Cascade_1943]

Arshile GORKY
"Cascade"_1943
Huile sur toile. (154 cm X 113 cm)
Tate Gallery, Londres.
"carédar-403"
Sur un fond vert sombre, posées à la verticale, se détachent des masses ocre et rose, évoquant par leur aspect arrondi un principe de blocs empilés (ou des racines). Sur la gauche, la partie basse de cet enchevêtrement est baignée d’une zone plus lumineuse qui dissout en partie les frontières entre les formes. Sur la partie supérieure, à droite, des éléments plus distincts laissent deviner dans un jeu d’emboitements plus géométriques quelques signes plus dessinés, marqués de couleurs plus vives et plus tranchées. Les lignes y sont discrètes, souvent absorbées sous un balayage de touches serrées et transparentes  ainsi que par de larges pans fluides. Les pigments fortement dilués à l’essence sont déposés par couches légères laissant respirer sous les retours de brosses les sous-couches, ou ruissellent en nappes, produisant simultanément l’effet d’un espace vibrant et flottant. (Source : ap.over-blog.org)

Arshile GORKY (1904 - 1948) est un peintre arménien naturalisé américain. Ses premières toiles sont influencées par Cézanne et Picasso. Plus tard il s'inspire de l'automatisme surréaliste. À partir du milieu des années 1930, sa peinture acquiert une certaine reconnaissance... En 1947, pour tenter d'enrayer un cancer diagnostiqué tardivement, il doit subir une opération chirurgicale aux conséquences traumatisantes. "Cette opération [intervient] après une série de catastrophes : la disparition d'une grande partie de son œuvre dans l'incendie de son atelier, un grave accident de voiture et le départ de sa femme". Arshile Gorky ne parvient pas à s'en remettre et se suicide par pendaison à l'âge de 44 ans. 

1 commentaire:

  1. L'itinéraire tragique d'un maudit. Un rescapé du génocide arménien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arshile_Gorky
    J'avais réalisé cette page, il y a longtemps avec Sardur.
    Merci de nous le remettre en mémoire. Voir aussi Minas Avétissian et son maître Martiros Sarian.
    Sa peinture la plus célèbre : https://www.google.com/search?q=arshile+gorky&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiFqNfc0ZLpAhVls4sKHa0uAk4Q_AUoAXoECBgQAw&biw=1263&bih=624#imgrc=RAYjcNJi2SptPM&imgdii=m-V7o8poheuuxM

    RépondreSupprimer