mardi 23 juin 2020

Dédicace pour José Flori... [Opium]



Dans le port de Saïgon
Il est un jonque chinoise
Mystérieuse et sournoise
Dont nul ne connaît le nom.
Et le soir dans l'entrepont,
Quand la nuit se fait complice
Les Européens se glissent
Cherchant des coussins profonds.

Opium, poison de rêve
Fumée qui monte au ciel,
C'est toi qui nous élèves 
Au paradis artificiel.
Je vois le doux visage
Les yeux de mon aimée.
Parfois j'ai son image
Dans un nuage de fumée.

Et le soir au port falot
Les lanternes qui se voilent
Semblent de petites étoiles
Qui scintillent tour à tour.
Et parfois dans leur extase,
Au gré de la fumée grise,
Le fumeur se représente
Ses plus beaux rêves d'amour.

Puisqu'on dit que le bonheur
N'existe pas sur la terre
Puisse l'aile de nos chimères
Un jour nous porter ailleurs
Au paradis enchanteur
Plein de merveilleux mensonges
Où dans l'ivresse de mes songes
J'ai laissé prendre mon cœur.

4 commentaires:

  1. Chant des troupes de marines en INDOCHINE

    RépondreSupprimer
  2. Mais ce n était pas cette version que je conseillais c était la reprise de cette chanson par les deux chanteuses ,les brigittes . Pas grave mais plus intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Opium est une chanson de Guy d'Abzac et Charlys chantée par Marcel's du Café Concert en 1931.Ce chant fut adopté par les soldats des troupes de marine .Repris par Jacques Dutronc ( légère modification ) et Bambou.La version la plus sensuelle est celle d''Anouk Alaha avec Amos Mah à la guitare.
    Très belle aussi celle de Laurent Bruschini ,2017 ,avec ensemble de cordes et piano .

    RépondreSupprimer
  4. Merci de lire Anouk Aiata et Amos Mah à la guitare ( version de 2013).
    J'aimerais bien l...si DD vuole...

    RépondreSupprimer