vendredi 26 juin 2020

MUSÉE du "carédar"... [SIGNAC-Portrait de Félix Fénéon_1890]

Paul SIGNAC
"Portrait de Félix Fénéon"_1890
Huile sur toile. (73,5 cm X 92,5 cm)
MoMA, New York.
"carédar-411"
Le "Portrait de Félix Fénéon" (titre complet : "Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890") par Signac est celui de son ami critique d’art et activiste politique. Il est une célébration exubérante et fantaisiste de cette célèbre personnalité du monde culturel progressiste du Paris fin-de-siècle. L'œuvre néo-impressionniste représente Félix Fénéon debout devant un fond tourbillonnant de couleurs… Dans les coins inférieurs, figurent le titre OP. 217, la signature de l'artiste et la date P. Signac 90. Il a été exposé au Salon des Indépendants en 1891, mais n'a pas été bien reçu par la plupart des critiques, qui considéraient que l'arrière-plan dominait la figure du portrait. Signac a ensuite donné le tableau à Fénéon, qui l'a conservé jusqu'à sa mort en 1944. Des œuvres du domaine de Fénéon sont vendues à l'Hôtel Drouot en 1947, et les fonds utilisés par sa veuve pour établir le Prix Fénéon, prix littéraire et artistique. La peinture a été donnée au MoMA de New York par Peggy Rockefeller et David Rockefeller en 1991.

"Paul Signac" en 1923
Paul SIGNAC (1863 - 1935) est un artiste peintre néo-impressionniste français, proche du mouvement libertaire, qui donna naissance au pointillisme, avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme. Cofondateur avec Seurat de la "Société des artistes indépendants" dont il fut président, il est ami avec Victor Dupont, peintre fauve et vice-président du Salon. Il suivit une formation en architecture avant de se décider, à l'âge de 18 ans, après avoir assisté à une exposition des œuvres de Monet, à poursuivre une carrière en tant que peintre. Il navigua le long des côtes de l'Europe, peignant les paysages qu’il croisait. Il peignit aussi des scènes de villes, en France, dans ses dernières années.
Signac laissa plusieurs oeuvres importantes sur la théorie de l'art. Parmi elles, "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme", publiée en 1899, une monographie consacrée à Johan Barthold Jongkind (1819-1891), publiée en 1927, et bien d'autres écrits encore inédits.
Politiquement, il était un anarchiste, comme beaucoup de ses amis, dont Félix Fénéon et Camille Pissarro.

1 commentaire:

  1. Amoureuxe Saint Tropez (comme moi :-)) il fit découvrir le petit port à l'époque à d'autres amis peintres. A visiter le très beau musée de l'Annonciade consacré aux mouvements Nabis, pointilliste et Fauve.

    RépondreSupprimer