vendredi 19 juin 2020

MUSÉE du "carédar"... [VASARELLY-L'Aveugle_1946]

Victor VASARELY
"L'Aveugle"_1946
"carédar-410"
VASARELY
"Autoportrait"
Győző Vásárhelyi, dit Victor VASARELY (1906 – 1997) est un peintre français d’origine hongroise. C'est un plasticien tout à fait singulier dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Victor Vasarely est une figure de l’art des années 1960-1970, à l’origine du mouvement Op Art et de l’art cinétique, prônant « l’art pour tous ». Un art qu’il compare à des partitions de musique pouvant être interprétées par d’autres. "Je ne suis pas pour la propriété privée des créations. Que mon œuvre soit reproduite sur des kilomètres de torchon m'est égal ! Il faut créer un art multipliable", proclame-t-il alors. Le prenant au mot, David Bowie s’inspirera donc largement de son œuvre "CTA-25-BC" pour créer la pochette de son vinyle [Space Oddity], en 1969.
Regarder un tableau de Victor Vasarely, c'est une expérience sensorielle à elle toute seule. Il y a des creux, des bosses, des gouffres infinis qui nous aspirent, et même si la surface est plane, c'est comme si on mettait des lunettes 3D. Victor Vasarely c'est l'inventeur de l'art optique. Au départ, c'était un graphiste de publicité déjà très doué pour les effets visuels.
L'art de Victor Vasarely fascine comme un art visionnaire.
Victor Vasarely est un expérimentateur. Et dès le début des années 1960, il va créer cet univers visuel qui donne une sensation de mouvement. Rapidement, Vasarely est partout : dans les gares, dans la mode, sur les plateaux télé. C'est un génie populaire. Aujourd'hui, l'art de Victor Vasarely fascine comme un art visionnaire. D'ailleurs, dès les années 1960, il pensait que son art optique pouvait être engendré par une intelligence artificielle. Avec plus de cinquante ans en avance, il avait tout simplement anticipé l'art numérique actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire