mardi 9 juin 2020

Que nous proposerez-vous ?

3 commentaires:

  1. Carmina Burana, de Carl Orff, Primo vere, Printemps

    RépondreSupprimer
  2. Colette.Pour un herbier .Aquarelles de Manet.
    En 1947 ,l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes ,Colette en contrepartie ,ferait le portrait de l'une ou l'autre de ces fleurs .
    Extrait ,pages 12 ,13 et 14 de mon exemplaire n°3922 ,septembre 1955 :
    Au-dessous de ma fenêtre,entre les flaques d'eau ,les pigeons baigneurs ,les gazons taillés à la Bressant ,les althaeas tailles en pelotes et les balisiers ,
    nous avons des rosiers âgés et florifères ,ils ne sont morts ni des guerres ,ni des gelées .Ils n'ont jamais manqué de fleurir ,de refleurir,et de fleurir encore une fois avant Novembre .Ils désarment même les enfants du premier arrondissement ,bien connus pour leur férocité .
    L'un des arbustes porte ,de par une singularité de greffage,des roses mi-partie jaune ,mi-partie rouge..Double et redouble ,un autre rosier soufre accable son tuteur d'une richesse ...Une richesse ...Comment vous dire ...Ces roses du Palais -Royal ,ces vieux rosiers prodigieux ,par quels mots dépêcher ,jusqu'au Parc genevois des Eaux -Vives que j'ai contemple dans sa gloire ,un message,une description qui rende jalouse la roseraie suisse ?
    Roses sur tiges ,le bouton clos comme un œuf ,puis inopinément ouvertes ,roses qu'éveille au centre de Paris l'arc -en-ciel du jet d'eau ,je cherche à quoi vous comparer ,en quel éden cueillir les fleurs qui vous vaillent ...Je crois que j'ai trouve.Vous êtes presque aussi belles que les roses torrentielles qui
    comblent un tout petit enclos de garde -barrière ,couvrent une maisonnette de jardinier ,treillagent le mur de la rustique auberge ,ici ,la ,ailleurs ,partout ou elles montrent ce que peuvent ,pour notre émerveillement ,la rencontre de Juin ,du hasard ,du beau temps ,la solitude d'une jeune fille ,la main d'un vieil homme reveur et son bienveillant sécateur ...

    RépondreSupprimer
  3. Une chanson douce de Leila Slimani


    En commençant ce roman,je pensais à la chanson douce que nous chantait notre maman....
    Déception,la berceuse est fort ténébreuse ,à tel point que j'ai refermé le bouquin dès les premières pages.

    Puis...
    Je résume brièvement.
    Myriam mère de deux enfants décide de reprendre son activité malgré les réticences de son mari.
    Le couple cherche alors avec soin, une nounou.
    Louise est superbe,et conquiert très l'affection des enfants.
    Mais ....un drame atroce va survenir.

    Le style est juste,tranchant,sans effets spectaculaires.
    Le livre ,à mon avis ,analyse avec justesse les modes de vie actuels:la conception de l'amour,de l'éducation ,
    du rapport avec l'argent.
    Il relate un fait divers qui a défrayé la chronique et a même reçu un prix Goncourt.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer