samedi 13 juin 2020

Une recette de "beignets soufflés"... (envoi d'Yzus)


"Beignets soufflés au cédrat"

Délicieusement parfumés au citron et relevés de cédrat confit, ces beignets se dégustent chauds ou tièdes. Dans certaines recettes, on ajoute à la pâte une petite cuillerée de levure chimique.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : de 15 à 20 minutes 
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de farine
- 1 citron bio
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- quelques tronçons de cédrat confit (ou ½ citron supplémentaire)
- huile de friture
- sucre glace

- eau-de-vie
Préparation :
1. Versez 25 cl d'eau dans une casserole. Râpez-y finement le zeste de citron et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition en remuant, puis retirez la casserole du feu. Versez la farine d'un seul coup.
2. Mélangez aussitôt vigoureusement avec une cuiller en bois et posez à nouveau la casserole sur le feu, réglé sur chaleur très douce. Remuez la pâte avec la cuiller jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se détache des parois de la casserole.
3. laissez refroidir légèrement, puis incorporez les œufs un par un en remuant à fond entre chaque adjonction, ainsi que le sucre en poudre. La pâte doit être parfaitement souple et élastique. Tailler le cédrat confit en très petits dés et incorporez-les à la pâte en mélangeant bien.

Faites chauffer le bain de friture pour cuire les beignets.
4. Prenez une cuiller à soupe, trempez-la dans l'eau froide, puis prélevez 1 boule de pâte et faites-la glisser dans le bain d'huile bouillante. Procédez ainsi pour former quelques boulettes et laissez-les frire de 3 à 4 minutes. Égouttez-les et saupoudrez-les de sucre glace, puis faites cuire les autres beignets de la même façon.
Servez-les au fur et à mesure, en les arrosant de quelques gouttes d'eau-de-vie (NB : pas pour les enfants !)
(Source : C'est une recette de Madame Gisèle Lovichi, du temps de l'Auberge "Santa Barbara" à Sartène.)

2 commentaires:

  1. Trucs de frittelle ,ma mère mesurait 2 verres d'eau pour 1 verre de farine et n'oubliait pas une pincée de sel .Selon la grosseur des œufs ,3 pouvaient suffire ; il est très important de les ajouter 1 par 1 ,c.est la consistance de la pate qui en nécessite -ou pas-1 de plus .
    Elle mettait aussi un peu d'eau -de-vie en plus du citron ,l'alcool s'évapore à la cuisson ,le parfum persiste ,
    Inutile de retourner les beignets,réussis ,ils le font tout seuls .Faites-les glisser dans le bain de friture à l'aide d'une 2 eme cuiller à soupe ou à dessert.

    RépondreSupprimer