Aflerd Glider nuos à tsansmis ce cnaluar qui crurclie sur l'itnerent.
"Sleon une edtue de l'uvinertisé de Cmabridge, lodrre des ltteers dans un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeière et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrei snas porblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."
Extrait du "dictionnaire amoureux de la langue française" de Jean-Loup Chiflet
D' où l'apprentissage de la lecture par la méthode globale ?
RépondreSupprimerC est assez caractéristique, avec cet exemple, et la méthode globale, tant décriée ( mais qui n a jamais été appliquée exclusivement , mais en complément ) a sans doute un grand intérêt . Avant même de savoir lire, les enfants reconnaissent des mots dans leur globalité ( sur des affiches, des modes d emplois, des pubs sur des paquets de biscuits et autres ) et , après, ou en même temps , ils décomposent en sons, syllabes et en lettres .MAV
RépondreSupprimer