vendredi 17 juillet 2020

MUSÉE du "carédar"... [SHEELER-Fenêtres_1951]

Charles SHEELER
"Fenêtres"_1951
Huile sur toile. (81,3 cm X 51,1 cm)
Hirschi and Adler Galleries Inc., New York.
"carédar-414"
Des gratte-ciel s'élancent vers le ciel de Manhattan. Les "fenêtres" de ces bâtiments de trente-six étages n'ont pas tant pour but de donner au spectateur un aperçu des habitudes des gens qui y travaillent que de créer un motif répétitif abstrait à la surface d'un tableau minutieusement peint... En 1920, Sheeler prit une série de photographies des gratte-ciel de New-York et les utilisa pour faire un film intitulé "Manahatta". Ce sont ces images qui inspirèrent ses premières œuvres "précisionnistes". Tout comme Stuart Davis, Georgia O'Keefe et bien d'autres, Sheeler affiche dans son œuvre une approche statique, sans la moindre présence humaine, de la ville américaine. Les effets de reflets présents dans cette peinture ont été influencés par son utilisation d'images superposées en photographie.


Charles SHEELER (1883 - 1965) est un photographe et peintre américain du XXe siècle, et l'un des fondateurs du mouvement du Précisionnisme. Il est reconnu comme l'un des fondateurs du modernisme américain et l'un des meilleurs photographes du 20e siècle.
Né à Philadelphie, il étudie d'abord à la Philadelphia School of Industrial Art, puis à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. En 1908, il voyage à Paris, au moment où la popularité du Cubisme démarre. Il y découvre des artistes comme Cézanne, Picasso ou Braque. De retour aux États-Unis, il se rend compte qu'il ne pourra pas vivre de sa peinture, et se dirige alors vers la photographie commerciale. C'est un photographe autodidacte, apprenant avec un appareil à 5 dollars, un Brownie de Kodak... Ses œuvres picturales sont exécutées dans des styles qui vont du réalisme photographique à l'abstraction pure.

1 commentaire:

  1. Ce n'était pas ' aussi élémentaire ' que çà.. Sherlock lui même aurait -il trouvé sans un seul indice 'précis' ???

    RépondreSupprimer