vendredi 10 juillet 2020

MUSÉE du "carédar"... [STEINLEN-Le Bal du 14 juillet_1889]

Théophile Alexandre STEINLEN
"Le Bal du 14 juillet"_1889
Huile sur toile. (190 cm X 272 cm)
Musée du Petit Palais, Paris.

"carédar-413"
"Le Bal du 14 juillet"... Avec ses personnages attablés aux terrasses des cafés et ses danseurs enlacés, Steinlen saisit dans un style coloré et incisif l’exubérance joyeuse d’un bal populaire à l'occasion de la Fête nationale. La rue pavoisée de drapeaux tricolores sert de décor à cette fête nocturne qui s’illumine aux feux des lampions. Au premier plan, des groupes de gens sont attablés et partagent ensemble des verres, tandis que derrière eux, des couples enlacés sont en train de danser. Le peintre rassemble pour cette fête du 14 juillet toute une panoplie de figures familières du Paris populaire et canaille : ouvriers, artisans, gens de maison mais aussi souteneurs et escrocs que l’on surnomme alors les Apaches. Cette peinture est l'une des plus grandes peintes par l'artiste.


Théophile Alexandre STEINLEN (1859 - 1923) est un artiste, peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français. Il a entamé ses études à la faculté des lettres de Lausanne avant que de se rendre à Mulhouse où, embauché dans une fabrique à tissu, il a dessiné les motifs des étoffes. Il s'est initié alors également à la gravure, à la lithographie, à la peinture. Adversaire de l’injustice, il dépeint des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les malheureux de toute espèce, mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés et prostituées. Dans ses dessins, ses lithographies ou ses eaux-fortes, qui représentent soit une scène tragique de la vie ouvrière, soit un événement provoqué par un patronat égoïste, on sent le sentiment de la solidarité. Dans ses gravures et lithographies, il reprend les mêmes thèmes que dans ses dessins, ou en y mêlant la politique, comme dans les lithographies par lesquelles il illustre les malheurs de la Belgique et de la Serbie en 1914-1918. Mais ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la "Tournée du Chat noir", sont à l’origine de sa popularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire