dimanche 12 juillet 2020

Presentée par Arnaud Didelot... [Analyse de séquence - Le Mépris]



(à regarder en "plein écran"

Camille aime son mari, Paul, écrivain qui vit à Rome. Le producteur Jérémie Prokosch lui demande de remanier le scénario d'un film que Fritz Lang tourne en Italie. Et, subitement, sans raisons nettes, mais qui peuvent se deviner, Camille s'aperçoit qu'elle n'aime plus son mari, plus exactement qu'elle le méprise.

3 commentaires:

  1. Comment sans raison nette ?...le mépris il s’installe en 1/10 de seconde quand Camille monte dans le coupé sport de Palance..elle a compris qu’il la prostitue....l’autre plan séquence est très symbolique..le coupé démarre lentement..l’hésitation ..puis part en trombe..aléa jacta est....chez Godard on peut disserter sur chaque plan ...( il y en a 144 ça risque d’être long...!!! )

    RépondreSupprimer
  2. Ps...précision 144 au premier montage ramené à 122 au dernier...car le montage du film ne fut pas un long fleuve tranquille ....bc

    RépondreSupprimer
  3. la métaphore de la fin du couple et la métaphore de la fin d'un certain cinéma

    RépondreSupprimer