samedi 18 juillet 2020

Une recette de "confiture d'abricots"... (proposée par Yzus)



"CONFITURE D'ABRICOTS AU COGNAC"

C'est une confiture un peu plus élaborée qu'une simple confiture d'abricots. Servez-la pour un goûter, ou à des amis pendant un week-end. Elle est délicieuse pour fourrer des biscuits que vous trouveriez un peu fades.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson :
45 min environ
Ingrédients pour 4 pots de 500 g :
- 2 kg d'abricots
- ½ litre d'eau
- Le jus de deux citrons bio
- 3 livres de sucre
- 1 verre d'eau chaude
- 6 cuillerées à soupe de cognac
Préparation :
Choisissez des abricots mûrs en pleine saison, mais néanmoins fermes. Coupez-les en deux.
Enlevez les noyaux et cassez un tiers de ceux-ci. Gardez les amandes et mettez-les dans une casserole avec un verre d'eau chaude, amenez à ébullition et enlevez les peaux.
Mettez les abricots, les amandes, l'eau et le jus des citrons dans une casserole ( ou une bassine à confiture) et faites mitonner jusqu'à ce que les fruits soient cuits, 25 min environ.
Versez le sucre dans la casserole dès que vous voyez fondre les fruits. Amenez à ébullition rapidement et ajoutez, à ce moment-là, le cognac. Retirez l'écume et arrêtez le feu. Mettez la confiture dans des pots stérilisés chauds et couvrez avec de la paraffine que vous aurez fait fondre dans une petite casserole. Dès que la confiture est refroidie, fermez hermétiquement pour bien conserver.
Astuce : L'abricot est un fruit délicat. Ne faites cette confiture qu'avec des fruits que vous aurez sélectionnés un par un. Évitez les fruits trop ou pas assez mûrs.
Trucs : Écumez autant que nécessaire. Vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée : elle doit figer immédiatement.
Remplissez louche par louche les pots préalablement ébouillantés et séchés.
Pas de paraffine ? Couvrez chacun d'eux avec un carré de cellophane légèrement humidifié, étiré vers le bas et maintenu par un élastique ou encore, comme le faisait Grand-mère, avec du papier blanc imprégné d'acqua vita (de Cippitticcia à l'époque...) ou de cognac.

1 commentaire: