vendredi 14 août 2020

MUSÉE du "carédar"... [TISSOT-Vacances_1876]

James TISSOT
"Vacances ou Le pique-nique"_1876
Huile sur toile. (76,2 cm X 99,4 cm)
Tate Gallery, Londres.
"carédar-418"
"Vacances" ou "Le pique-nique" _ Ce tableau du peintre français James Tissot fut réalisé pendant son séjour à Londres, dans le jardin de sa résidence, autour du bassin qu'il avait fait construire sur le modèle du bassin ornemental du parc Monceau, à Paris, avec sa colonnade ionique. Le jeu des lumières qui filtrent à travers les feuilles de châtaigner, la nature morte des victuailles et des porcelaines sur la nappe ainsi que le caractère instantané de la scène rappellent l'influence des œuvres impressionnistes de Monet et Manet. Les chapeaux de cricket portés par deux des jeunes hommes présents dans la scène rappellent quant à eux l'importance du sport dans la société britannique de la fin du XIXème siècle, où il est promu pour encourager les valeurs nationales telles que la santé, l'autodiscipline, l'équité et l'esprit d'équipe.   

James TISSOT, pseudonyme de Jacques-Joseph TISSOT, (1836 - 1902) est un peintre, graveur et caricaturiste français. Il a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne. Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.

1 commentaire:

  1. Superbe.merci DD
    Le cafe est sans doute frappe?
    4 verres expresso
    10 cl desucre de canne liquide
    4 glaçons
    Preparer 4.cafes expresso ,les laisser refroidir.Verser dans un shaker les quatre cafes,le sucre de canne liquide et les glaçons .Agiter quelques minutes et verser lentement dans les verres pour preserver la mousse sur le dessus.Servir très frais et deguster.

    RépondreSupprimer