samedi 12 septembre 2020

Hommage à Jean Venturini

Cette vidéo de Bob Chiarelli avait été publiée le 2 juin 2006 par u cuccu avec ce commentaire :
"Les plus jeunes ne savent peut-être pas que Jean Venturini et son frère Laurent ont animé durant plusieurs années (fin 50, début 60) les soirées de cabarets corses de la capitale. Jean a d'ailleurs été le premier accompagnateur de Regina. Rentrant en Corse il n'a plus joué en public, sinon pour ses amis rutalais. À un âge maintenant avancé, il faut bien le dire, il a conservé le goût de la musique et le besoin de se dégourdir les doigts..."
 

4 commentaires:

  1. La première fois que j'ai entendu Jean jouer de la guitare, c'était à une soirée "pulenda" au centre aéré, en décembre 1990. Il y avait également François Maroselli et un chanteur - je crois de Corte -. Cette soirée fut pour moi qui venais de "subir" deux difficiles épreuves, d'un grand réconfort.
    Par la suite, quand j'avais l'occasion de le rencontrer dans le village, ce n'était pas qu'un simple bonjour mais chaque fois quelques phrases échangées avec beaucoup d'empathie de sa part, de bienveillance, de douceur, de philosophie...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle dextérité!....Il m'est arrivé ,quand j'allais visiter ma grand-mère ,qui habitait la maison en face de la sienne, d'écouter et d'apprécier les nombreux morceaux choisis qu'il nous offrait avec générosité et gentillesse....Merci Jean.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette émouvante vidéo. Cette pièce atypique que seul Jean jouait et dont il était une sorte de dépositaire est une véritable archive unique.
    A chaque fois que je l’ai sollicité pour nos soirées musicales il repondit présent. Avec talent discrétion sans jamais d'esbroufe il exécutait son répertoire et comme un vrai pro ne jouait que ce qu’il possédait à la perfection.
    Merci encore Jean pour votre disponibilité et amitié
    Elle était le témoin d’une histoire culturelle de Rutali qui jouait chantait comme jamais et qui se tourne aujourd’hui définitivement avec votre départ
    Votre guitare restera dans nos cœurs
    Adieu, à vous
    Amitié
    André Santelli

    RépondreSupprimer
  4. Un petit hommage à mon oncle Jean Venturini : Cher oncle, tu as rejoint à présent, ton complice de toujours dans la musique, Laurent Venturini, ton frère. Et, pour plagier Georges Brassens qui rendait hommage à son "vieux Léon", je dirai :
    ........Et si l'bon Dieu aime tant soit peu les jolis sons, au firmament vous vous plaisez sûrement, mes chers tontons. Madie.

    RépondreSupprimer