vendredi 4 septembre 2020

MUSÉE du "carédar"... [BLECHEN-Palmeraie..._1833]

Carl BLECHEN
"Palmeraie du château de l'île aux Paons, près de Potsdam"_1833
Huile sur toile. (64 cm X 56 cm)
Kunsthalle de Hambourg.

"carédar-420"
Carl BLECHEN (1798 - 1840) est un peintre paysagiste allemand professeur à l'académie des Beaux-Arts de Berlin. Son style est caractéristique des idéaux de la peinture romantique en matière de beauté de la nature, mais il a aussi été un des premiers peintres européens à représenter les débuts de l'industrialisation dans ses paysages.
Pfaueninsel - Une île aux Paons dans Berlin. Le paysagisme et l'architecture de l'île aux Paons de 67 hectares ont démarré à la fin du XVIIIe siècle sous le roi Frédéric-Guillaume II et sa maîtresse Wilhelmine Encke. Ils ont fait construire le petit palais d'été et une laiterie dans un style pittoresque ressemblant à un monastère, tombé en désuétude, suivant les modèles anglais et français.

(crédit photo : Rainer Halama)
L'île aux Paons était (et reste) un endroit merveilleux. Des espèces rares d'arbres et des plantes, des paons colorés et une ménagerie (ou en termes actuels : un zoo) ont créé un monde exotique. Après la mort du roi Frédéric-Guillaume II, son fils, Frédéric-Guillaume IV, vise à préserver l'accomplissement de son père en tant que Gesamtkunstwerk (œuvre d'art totale). Cependant, alors que le zoo de l'île aux Paons devient une attraction publique, le roi sensible et timide ne s'y sent plus à l'aise. En 1842, la plupart de ses animaux sont donnés au Jardin zoologique de Berlin, ce qui conduit à la création du zoo actuel.
"Château de l'île aux paons"
Plus tard, à l'époque de la reine Luise, l'île est transformée en une ferme ornementale stylisée dans l'intention de réaliser des profits. Le projet est abandonné peu de temps après et l'architecte paysagiste Peter Joseph Lenné conçoit un parc paysager pittoresque à sa place. Aujourd'hui, l'île aux Paons - son palais, ses laiteries, ses bâtiments, ses sentiers charmants offrant de belles vues, près de 400 vieux chênes et la plus ancienne roseraie de Berlin - est une destination populaire pour des promenades tranquilles dans un cadre paisible. L'île est répertoriée comme un habitat faunique protégé.
"Pfaueninsel - Une île aux paons dans Berlin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire