lundi 28 septembre 2020

TRUCS D'OMELETTE...

"L'omelette de la Mère Poulard" est la plus chère du monde aujourd'hui... Voici l'histoire et même la création de cette omelette et l'histoire de cette femme assez incroyable née au 19ème siècle, Annette Poulard, née Anne Boutiaut. Elle n'est pas née au Mont-Saint-Michel. Elle est née à Nevers. Elle était femme de chambre et elle arrive au Mont-Saint-Michel en 1872, comme femme de chambre, d'ailleurs. Elle rencontre et épouse le fils du boulanger du Mont-Saint-Michel, un certain Monsieur Poulard, et ils reprennent une petite auberge. Et très vite fait, elle va mettre au point une simple omelette, qu'elle utilise pour faire patienter les clients qui viennent manger, notamment les pèlerins fatigués et affamés, venus visiter le Mont-Saint-Michel. Une recette simple, facile à faire. Et dont le couple Poulard était loin d'imaginer le succès à venir.

"Mère Poulard"

Ces omelettes font pourtant bien un tabac : elles deviennent une curiosité gastronomique du coin. Georges-Clémenceau ou encore le roi de Belgique Léopold II vont manger des omelettes là-bas, et des grands restaurants demandent la recette de "la Mère Poulard", nom choisi par le couple lui-même. Sur l'enseigne du nouvel établissement en 1888, Victor et Annette Poulard inscrivent même : "À l'omelette renommée de la Mère Poulard".

Quel est le secret ? Elle a une texture très différente des autres, due notamment à la séparation des blancs et des jaunes d'œuf dès le départ, ce qui en fait une omelette très légère. Mais qui n'en reste pas moins facile à réaliser, avec des ingrédients simples, contrairement à ce que pourrait laisser croire les prix des restaurants qui en proposent aujourd'hui.

(D'après une chronique d'Olivier Poels)


"Omelette de la Mère Poulard"

Les ingrédients : 

- 8 œufs de ferme

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- 50 g de beurre

La recette : 

1. Séparer les blancs des jaunes (c'est le secret).

2. Monter les blancs en neige.

3. Mélanger les jaunes et la crème.

4. Faire fondre le beurre et ajouter ce mélange.

5. Incorporer les blancs en trois fois et laisser prendre l’omelette.

6. Et puis il n'y a plus qu'à servir, en agrémentant comme vous voulez : de jambon, de fromage, de champignons.

1 commentaire:

  1. Prix de l'omelette au Mont Saint Michel... Entre 36 et 40€. Ça coupe net la faim des pèlerins ! Ahah.

    RépondreSupprimer