vendredi 23 octobre 2020

MUSÉE du "carédar"... [DALÍ-Gala regardant la mer Méditerranée..._1976]

Salvador DALÍ

"Gala regardant la mer Méditerranée qui à vingt mètres se transforme en portrait d’Abraham  Lincoln"_1976

Huile sur papier photographique sur bois.

Théâtre et musée Dalí de Figueres (Espagne)


Dans de nombreuses œuvres, Dalí joue sur l'effet d'optique. Pour prendre un exemple très simple, nous connaissons tous cette image du vase, qui devient un vis-à-vis de deux visages. Les choses changent de sens selon leur point de vue, et même se transforment. Avec "Gala regardant la mer Méditerranée, qui à vingt mètres se transforme en portrait d’Abraham Lincoln", le principe optique est poussé encore plus loin. Non seulement le titre du tableau consacre le procédé comme œuvre en soi, mais le codage graphique prend une forme plus radicale : celui d’une pixellisation sur une trame de quinze cases sur vingt environ. En effet, en s’éloignant du tableau, la magie opère : Gala se métamorphose et se fond dans un portrait de Lincoln. Mais ce que ne dit pas Dalí – car il ne faut jamais tout dire –, c’est qu’il ne faut pas seulement s’éloigner du tableau, mais s’en approcher. Apparaissent alors en miniatures les images séparées de Lincoln et de Gala, indices de l’énigme, clefs du mystère. Le pixel le plus lumineux du tableau est celui qu’on n’avait pas encore vu. Observez bien ces deux portraits miniatures, ils possèdent encore une troisième projection d’eux-mêmes dans ce qui est leur reflet sur le carrelage.
"carédar-427"

Salvador DALÍ (1904 - 1989) est un peintre catalan, l'un des principaux représentants du surréalisme. Il fait ses études à Barcelone et à Madrid. Au cours d'un séjour à Paris, il entre en contact avec Picasso, Breton, Éluard et Miro. Il s'intègre au groupe surréalisme. Sa peinture à une forte composante psychanalytique: par sa méthode de la "paranoïa critique", il procède à une transposition picturale d'hallucinations vécues dans des états de transe ; les montres molles et une multitude de symboles sexuels peuplent ses tableaux. Sa femme Gala joue un rôle clé dans un grand nombre de ses tableaux. Il rompt avec le surréalisme en 1934, revient alors à la peinture traditionnelle, reprenant de plus en plus souvent les thèmes de maîtres anciens. Il réalise aussi des modèles de bijoux et de mobilier, et travaille pour le cinéma (collaboration avec Bunuel pour "un chien andalou" en 1929 et "L'âge d'or" en 1930).

Parmi ses œuvres les plus connues, on trouve :

- "Persistance de la mémoire" (1931 au Museum of Modern Art - New York)

- "La Métamorphose de Narcisse" (1937, Tate Modern Gallery, Londres)

- "Gala regardant la mer Méditerranée, qui à vingt mètres se transforme en portrait d’Abraham Lincoln" (1976)

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