vendredi 2 octobre 2020

MUSÉE du "carédar"... [RAUSCHENBERG-Le Réservoir_1961]

Robert RAUSCHENBERG
"Le Réservoir"_1961
Combinez : huile, crayon, tissu, bois et métal sur toile avec deux horloges électriques, roue de bande de roulement en caoutchouc, et jante de roue à rayons.
(217 cm X 159 cm)
Smithsonian American Art Museum, Washington.

"carédar-424"
"Réservoir" est l’une des œuvres hybrides connues sous le nom de "Combines" que Robert Rauschenberg a réalisées entre 1954 et 1964. Voici un assortiment d'objets ordinaires hardiment disposés sur un fond bariolé. L'horloge qui se trouve en haut à gauche indique l'heure à laquelle l'artiste a commencé à peindre, tandis que l'autre horloge donne l'heure à laquelle il a fini. Ce tableau d'"associations" illustre comment Rauschenberg sélectionnait et réunissait des objets et des motifs hétéroclites. Son but n'était pas d'en tirer une interprétation, il cherchait plutôt à rompre avec l'idée traditionnelle de l'espace pictural. Il disait vouloir "agir dans l'intervalle qui sépare" l'art de la vie. Pour lui, inclure des objets quelconques dans son travail était chose naturelle. Ses œuvres furent une source très riche d'inspiration pour le mouvement Pop'art aux États-Unis. Conscient de son importance en tant que précurseur, il répondit à Iris Clert, propriétaire d'une galerie à Paris qui lui avait demandé de peindre son portrait : "Ceci constitue un portrait d'Iris Clert si je le veux -signé Robert Rauschenberg."

Robert RAUSCHENBERG
(1925 - 2008) est un artiste plasticien américain. Il appartient au mouvement  Neo-Dada ; il est l'un des précurseurs du Pop'art. Ses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique. Il a dit : 
"Les objets que j'utilise sont la plupart du temps emprisonnés dans leur banalité ordinaire. Aucune recherche de rareté. À New-York, il est impossible de marcher dans les rues sans voir un pneu, une boîte, un carton. Je ne fais que les prendre et les rendre à leur monde propre..." _ "Dans ma vie, j'ai toujours ressenti de la joie en travaillant. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, mais je pense que presque tous les artistes éprouvent une part de cette joie. Moi, j'en ai même trop..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire