"carédar-424" |
"Réservoir" est
l’une des œuvres hybrides connues sous le nom de "Combines" que Robert Rauschenberg a réalisées entre 1954 et 1964. Voici
un assortiment d'objets ordinaires hardiment disposés sur un fond
bariolé. L'horloge qui se trouve en haut à gauche indique l'heure à
laquelle l'artiste a commencé à peindre, tandis que l'autre horloge
donne l'heure à laquelle il a fini. Ce tableau d'"associations"
illustre comment Rauschenberg sélectionnait et réunissait des
objets et des motifs hétéroclites. Son but n'était pas d'en tirer
une interprétation, il cherchait plutôt à rompre avec l'idée
traditionnelle de l'espace pictural. Il disait vouloir "agir
dans l'intervalle qui sépare" l'art de la vie. Pour lui,
inclure des objets quelconques dans son travail était chose
naturelle. Ses œuvres furent une source très riche d'inspiration
pour le mouvement Pop'art aux États-Unis. Conscient de son
importance en tant que précurseur, il répondit à Iris Clert,
propriétaire d'une galerie à Paris qui lui avait demandé de peindre
son portrait : "Ceci constitue un portrait d'Iris Clert
si je le veux -signé Robert Rauschenberg."
Robert
RAUSCHENBERG (1925 - 2008) est un artiste plasticien américain.
Il appartient au mouvement Neo-Dada ; il est
l'un des précurseurs du Pop'art. Ses réalisations vont
de la peinture à la gravure, en passant par la photographie,
la chorégraphie et la musique. Il a dit : "Les objets que
j'utilise sont la plupart du temps emprisonnés dans leur banalité
ordinaire. Aucune recherche de rareté. À New-York, il est
impossible de marcher dans les rues sans voir un pneu, une boîte, un
carton. Je ne fais que les prendre et les rendre à leur monde
propre..." _ "Dans ma vie,
j'ai toujours ressenti de la joie en travaillant. Je ne sais pas si
j'ai tort ou raison, mais je pense que presque tous les artistes
éprouvent une part de cette joie. Moi, j'en ai même trop..."
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