vendredi 20 novembre 2020

MUSÉE du "carédar... [ROSSETTI-Beata Beatrix_1872]

Dante Gabriel ROSSETTI
"Beata Beatrix"_1872
Huile sur toile. (86,4 cm X 66 cm)
Tate Britain, Londres.
"carédar-431"

"Beata Beatrix" est une huile sur toile du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, terminée en 1872. C'est le portrait de Béatrice Portinari du poème Vita Nuova de Dante Alighieri au moment de son dernier soupir. Rossetti y représente Béatrice sous les traits de son épouse défunte Élizabeth Siddal, sa muse. Le pavot blanc, symbole de la mort, est apporté par un oiseau rouge sacré. La lumière divine de la renaissance spirituelle illumine la scène. L'amour est personnifié en robe rouge. Ce tableau est le premier d'un diptyque, le second "Beata Beatrix" est moins connu : peint dix ans après la mort d'Elizabeth et toujours inachevé à la mort du peintre, il fut achevé fidèlement par Ford Madox Brown, un ami proche de la confrérie. Cette seconde peinture est exposée à Birmingham, en Angleterre.

Dans une lettre de 1873 à son ami William Morris, Rossetti confie son intention : "non la représentation du moment de la mort de Beatrice, mais celle de son idéal, symbolisé par une transe ou une transfiguration spirituelle soudaine."

ROSSETTI
"Autoportrait"_1847

Dante Gabriel ROSSETTI (1828 - 1882) est un peintre, poète, traducteur et écrivain britannique. Il fonda le préraphaélisme en 1848 avec William Holman Hunt et John Everett Millais et fut, plus tard, l’inspiration principale d’une seconde génération d’artistes et écrivains influencés par ce mouvement dont William Morris et Edward Burne-Jones. Son travail influença non seulement le Symbolisme européen et le mouvement esthétique. Le travail de Rossetti se caractérise par la sensualité de ses œuvres et la reprise de thèmes médiévaux. Son activité poétique fut au départ influencée par le travail de John Keats. Plus tard, ses poèmes se démarquèrent par la complexe liaison entre pensées et sentiments, tel qu’on peut particulièrement le voir dans son sonnet The House of Life (La maison de la vie). La poésie et les images sont étroitement liées dans le travail de Rossetti. Il écrit fréquemment des sonnets pour accompagner ses peintures, et illustre plusieurs poèmes comme ce fut le cas pour Goblin Market, écrit par sa sœur Christina Rossetti. La vie privée de l'artiste fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Élizabeth Siddal et Jane Burden.

1 commentaire: