vendredi 11 décembre 2020

MUSÉE du "carédar"... [CATLIN-Embuscade pour flamants roses_1857]

George CATLIN
"Embuscade pour flamants roses"_1857
Huile sur toile. (48,3 cm X 67,3 cm)
Carnegie Museum of Art, Pittsburg, PA.
"carédar-434"
"Embuscade pour flamants roses"... Une volée de flamants roses s’occupant de leurs nids recouvrent cette plaine d’un joli motif rouge et blanc, qui s’étend à l’infini. Des oiseaux tournoient dans le ciel ; un chasseur et son serviteur sont aux aguets derrière un buisson, attendant le moment propice pour tirer. Le chasseur est là pour nous rappeler comment la beauté de la nature peut être rapidement détruite par l’homme. Catlin a veillé à représenter les flamants roses dans des poses diverses afin de donner au tableau variété, mouvement et surtout rythme, la scène étant sinon assez rigide. 
William FISK
"Portrait de George Catlin"
George CATLIN
(1796 - 1872) est un artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des Indiens d'Amérique ainsi que de leurs us et coutumes. Avocat de formation Catlin est devenu portraitiste. Il a passé de nombreuses années à étudier et à vivre parmi les Indiens d’Amérique du Nord et fut un des précurseurs du mouvement pour la défense des tribus indiennes. En 1838, George Catlin a constitué une « collection » avec tout le matériel rassemblé patiemment. C’est la première du genre, la plus complète, obtenue sans contrainte ni spoliation. Il la présente sur la côte est des États-Unis, où il obtient un succès d’estime mais pas la reconnaissance officielle qu’il attendait ; puis il s’embarque pour l’Europe où il restera huit ans avec sa "troupe d’Indiens", recrutée pour l’occasion. Londres et Paris lui font un triomphe. Le roi Louis-Philippe le reçoit au palais des Tuileries en 1845. Les danseurs amérindiens qui accompagnent le peintre font sensation. Baudelaire, Théophile Gautier, Delacroix, George Sand… sont admiratifs de cet ethnologue avant l’heure qui les plonge dans un monde inconnu, même s’ils ne sont pas dupes de la signification un peu mortifère de ce spectacle d’une civilisation en sursis, qui va disparaître dans peu d’années… 
En 1841, il publia "Mannery… of the North American Indians", illustré de trois cents de ses gravures. 
Louis-Philippe commanda une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont exposées au musée du Quai Branly.

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