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George CATLIN "Embuscade pour flamants roses"_1857 Huile sur toile. (48,3 cm X 67,3 cm) Carnegie Museum of Art, Pittsburg, PA. |
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"carédar-434" |
"Embuscade pour flamants roses"... Une
volée de flamants roses s’occupant de leurs nids recouvrent cette
plaine d’un joli motif rouge et blanc, qui s’étend à l’infini.
Des oiseaux tournoient dans le ciel ; un chasseur et son
serviteur sont aux aguets derrière un buisson, attendant le moment
propice pour tirer. Le chasseur est là pour nous rappeler comment la
beauté de la nature peut être rapidement détruite par l’homme.
Catlin a veillé à représenter les flamants roses dans des poses
diverses afin de donner au tableau variété, mouvement et surtout
rythme, la scène étant sinon assez rigide. |
William FISK "Portrait de George Catlin" |
George CATLIN (1796 - 1872) est
un artiste-peintre américain spécialisé dans la
représentation des Indiens d'Amérique ainsi que de leurs
us et coutumes. Avocat
de formation Catlin est devenu portraitiste. Il a passé de
nombreuses années à étudier et à vivre parmi les Indiens
d’Amérique du Nord et fut un des précurseurs du mouvement pour
la défense des tribus indiennes. En
1838, George Catlin a constitué une « collection » avec tout le
matériel rassemblé patiemment. C’est la première du genre, la
plus complète, obtenue sans contrainte ni spoliation. Il la présente
sur la côte est des États-Unis, où il obtient un succès d’estime
mais pas la reconnaissance officielle qu’il attendait ; puis il
s’embarque pour l’Europe où il restera huit ans avec sa "troupe d’Indiens", recrutée pour l’occasion. Londres et Paris
lui font un triomphe. Le roi Louis-Philippe le reçoit au palais des
Tuileries en 1845. Les danseurs amérindiens qui accompagnent le
peintre font sensation. Baudelaire, Théophile Gautier, Delacroix,
George Sand… sont admiratifs de cet ethnologue avant l’heure qui
les plonge dans un monde inconnu, même s’ils ne sont pas dupes de
la signification un peu mortifère de ce spectacle d’une
civilisation en sursis, qui va disparaître dans peu d’années… En 1841, il publia "Mannery… of the North American Indians", illustré de trois cents de ses gravures. Louis-Philippe
commanda une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont exposées
au musée du Quai Branly.
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