lundi 7 décembre 2020

TRUCS D'ORCHIDÉES...

Comment tailler les orchidées pour qu’elles refleurissent ?

Stériliser le matériel

Le matériel utilisé pour la taille d’une orchidée est en général un sécateur. Il est nécessaire de désinfecter cet outil pour éviter d’infecter l’orchidée. L’idéal est de tremper le matériel dans de l’alcool ménager pendant au moins 30 secondes et de le laisser sécher pendant quelques minutes.

Inspecter la plante

Avant de procéder à la taille, il est recommandé d’examiner les feuilles de la plante pour déterminer si elle peut supporter la taille. Si le feuillage de l’orchidée est brun, jaune, mou ou sec, elle est alors trop fragile pour être taillée. À l’opposé, si son feuillage est vert, ferme et brillant, elle peut être taillée.

Les fleurs fanées

Il faut également attendre que toutes les fleurs de l’orchidée soient fanées avant de procéder à la taille. Cette règle est essentielle pour stimuler la nouvelle floraison.

Identifier les bourgeons dormants

Les bourgeons au niveau des tiges ressemblent à des pointes recouvertes d’une pellicule végétale assez fine de coloris beige ou brun. Ils sont similaires aux yeux retrouvés sur les pommes de terre. Les bourgeons se trouvent aussi généralement au niveau des nœuds de la tige de la plante. Les nœuds sont des lignes horizontales brunes qui forment plusieurs anneaux tout autour de la tige. Ils sont généralement plus épais comparés aux autres parties des tiges. Lorsque la plante sera disposée à refleurir, c’est au niveau de ces nœuds que les nouvelles hampes florales émergeront.

Tailler les tiges

La taille des tiges sert à la stimulation de la floraison. Ainsi, si un bourgeon se trouve sur un nœud, la taille consiste à couper la tige au-dessus de façon à conserver le bourgeon. Le plus souvent, il s’agit du 2e ou 3e nœud à partir de la base de la tige. Il est conseillé de couper les tiges à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. 

Tailler les tiges : l'exception

Pour certains types d’orchidées sans nœuds, il est préférable de couper la tige à 2 ou 3 cm de sa base. Une coupe trop éloignée ou trop proche réduirait les chances de floraison de la plante. La pellicule qui recouvre le bourgeon doit également être laissée à sa place. Une fois la taille de stimulation réalisée, les nouvelles fleurs devraient se former après 8 à 12 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire