samedi 12 décembre 2020

Une recette de "soupe au pistou"... (proposée par Yzus)

 
"Soupe au pistou"

Une bonne soupe réconfortante, parfumée, avec plein de légumes de saison, des haricots blancs et rouges, des cheveux d'ange, bref : Le pistou d'hiver.

Préparation : 35 minutes
Trempage : 1 heure
Cuisson : 2 heures
À préparer la veille.
Ingrédients bio, pour 6 à 8 personnes
- 2 poireaux moyens (seulement les blancs)
- 1 tête d'ail
- 4 carottes moyennes
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de navets
- 2 oignons moyens
- 500 g de potiron
- 250 g de petits haricots blancs secs
- 250 g de haricots rouges secs
- 12,5 cl d'huile d'olive extra vierge
- 1 bouquet garni (3 feuilles de laurier frais et plusieurs brins de sarriette et de thym, ficelés en botte)
- 400 g de tomates entières au naturel (en boîte ou surgelées)
- 60 g de vermicelles cheveux d'ange
- 125 g de gruyère râpé
- Sel de mer, poivre
Pour 25 cl de pistou
- 24 feuilles de basilic
- 1 tête d'ail
- 20 cl d'huile d'olive
- 2 c à s de parmesan
- Sel, poivre
Préparation :
Pour le pistou : mixez les feuilles de basilic avec la moitié de la tête d'ail pelé et germes retirés, le parmesan, l'huile d'olive et une pincée de sel et de poivre. Mixez ensemble jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
Pour la soupe :
Lavez et émincez les poireaux. Pelez les carottes, lavez-les et émincez-les. Pelez les pommes de terre et les navets, lavez-les et coupez-les en dés. Pelez les oignons et coupez-les en lamelles. Pelez le potiron, épépinez-le et coupez-le en petits dés.
Lavez les haricots blancs et rouges. Mettez-les dans un grand saladier, couvrez-les d'eau bouillante et laissez-les reposer 1 heure. Égouttez-les et jetez l'eau.
Dans une grande marmite de 10 litres, déposez l'huile, le bouquet garni, les poireaux, les oignons, l'autre moitié de la tête d'ail et 1 cuillerée à café de sel. Remuez. Couvrez.
Faites suer sur feu moyen en remuant régulièrement avec deux spatules pendant environ 10 minutes. Ajoutez les haricots égouttés, mélangez et faites cuire 5 minutes.
Ajoutez 3 litres d'eau, salez et faites mijoter tranquillement à couvert 1 heure 30 à 2 heures jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajoutez ensuite le potiron, les carottes, les pommes de terre, les navets et les tomates. Cuire encore 20 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Ajoutez les vermicelles, remuez et faites cuire à petit bouillon 4 minutes. Si la soupe vous paraît trop épaisse, ajoutez de l'eau bouillante. Ajustez en sel et en poivre.
Servez la soupe bien chaude, avec le pistou dans un bol et le gruyère râpé dans un autre.
Chacun en dosera à son gré dans son assiette.
CONSEIL : Bien que ne comprenant ni viande ni poulet, ce pistou se déguste en plat unique, précédé d'une belle salade frisée avec lardons et arrosée de vinaigre de vin vieux chaud qui aura servi à déglacer les lardons .
(Source : Perla Servan-Schreiber Les recettes de ma vie. Flammarion .août 2019)

1 commentaire: