dimanche 10 janvier 2021

DAZIBAO

 Ce n'est plus ici...

46 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs fois que je passe devant le stade et je suis agréablement surpris de voir autant de nos jeunes, passionnés prendre du plaisir à venir jouer par tout temps et je trouve ça fantastique. J'aimerais également souligner leur implication dans la vie du village quand j'ai vu durant l'été le nombre de matchs qui étaient organisés et le nombre de personnes que ça amène, cela me rappelle les tournois de sixtes de l'époque. J'ai vu sur ce blog de nombreuses fois, des personnes critiquées nos jeunes mais je trouve qu'on ne les encourage et qu'on ne les félicite pas assez. Ils sont l'avenir de notre village !

    RépondreSupprimer
  2. Et le covid vous y pensez? Les jeunes ne font pas attention aux gestes barrières.....

    RépondreSupprimer
  3. Les féliciter de quoi? De jouer au foot? D être jeune ? C est aussi bête que de glorifier les vieux par principe . Et pour l avenir du village n’ y comptez pas trop . Ils décamperont dès qu ils en auront l occasion . Et on les comprend

    RépondreSupprimer
  4. Le commentaire de 00:15 est à prendre au deuxième degré. C'est le contraire de la réalité. Le stade est déserté et le village est désert.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un rêveur !!!

    RépondreSupprimer
  6. On se demande à cause de qui ils décamperont du village

    RépondreSupprimer
  7. Il y a pourtant des jeunes qui ont des projets :
    Culture d'immortelles, charcuterie,élevage de poulets, agriculture maraîchère ; il faut les encourager !

    RépondreSupprimer
  8. ceux la ne sont plus si jeunes . Mais c est vrai , ils ont du mérite.

    RépondreSupprimer
  9. beaucoup de constructions neuves dans le village. Des maisons habitées par des gens qui travaillent ailleurs et qui viennent y dormir . la banlieue de Bastia . pourquoi pas ? . Mais sans boulanger sans commerce le village est mort , été comme hiver . et les jeunes s en vont . depuis toujours

    RépondreSupprimer
  10. Couche disait: :avec la capote Nestor, tu n'es pas né, tu n'es pas mort"
    J'adore ce bo homme éternel à jamais.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a quelques années en arrière il y avait des commerces à Rutali.... pourtant la plupart des habitants faisaient leurs courses ailleurs...alors ce n'est pas d'aujourd'hui que certains prennent le village pour un dortoir

    RépondreSupprimer
  12. Il est vrai qu'il faut être courageux pour tenir un commerce a rutali demandé au dernier resistant

    RépondreSupprimer
  13. Arrêtez de dire n'importe quoi !!!! Des jeunes il y en a ! Ils vivent au village. Oui après ils travaillent.. donc on ne les voit pas. Après les constructions c'est super. Il y en a bcp qui vont et ont mis leurs enfants à l'école. Ça va créer la nouvelle génération !
    Ils iront jouer sur le stade et faire du bruit l'été !

    RépondreSupprimer
  14. Rutali malgré l’augmentation de sa population est malheureusement un village dortoir dix mois sur douze et un village de vacances pendant les deux autres mois .C’est bien on peut dormir pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
  15. Manque de commerces ? Créons tous des commerces illégaux à rutali c est devenu legal

    RépondreSupprimer
  16. Dans les années 50 le village était bien vivant avec : 2 boulangeries,2 épiceries,un cordonnier,un boucher,un ébéniste,vous voyez on était pas malheureux.pace e salute à tuti

    RépondreSupprimer
  17. Trois cas de virus détectés dans le Nebbiu . À surveiller de près

    RépondreSupprimer
  18. Pour quelle raison le virus pourrait démarrer chez nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a des raisons plus qu’on ne le croit Dommage cette inconscience

      Supprimer
    2. Et Orsu Paulu Albertini à l’horlogerie !

      Supprimer
  19. La proximité avec Biguglia où il existent des cas positifs

    RépondreSupprimer
  20. 11h 07 bonjour ,il y avait bien 2 épiceries - cafe ,un boucher ,un cordonnier ,un menuisier,une couturière ,mais une seule boulangerie .Apres les Flori ,Lucien Graziani et fils .
    Autrefois ,un forgeron ,une cardeuse de matelas etc...

    RépondreSupprimer
  21. Vous oubliez deux services de car, un coiffeur, Petru Dumenicu, un moulin. Il n'y avait pas d'infirmiers professionnels. Mais Ange Pantanacce disponible jour et nuit pour faire des piqûres de péni-strepto, ainsi qu'Angele Rinaldi.

    RépondreSupprimer
  22. Tous étaient compris dans etc...avant les dévoués et regrettés Angèle Rinaldi et Ange Pantanacce ,Monsieur Charles Paul Casta ex infirmier militaire soignait ,pansait et guérissait ( d'où la fameuse chanson de Stella ) les chevaux ,les mules étaient ferres par Monsieur Olmeta ..Madame Blanche - Marie Mariotti remettait à neuf les matelas de laine avec ses longues aiguilles a carder.j'ai bien connu Petru Dumenicu Giuliani ,coiffeur - Barbier ,tres demande pour la charcuterie familiale ,il savait aussi monter un mur de pierres ,comme Xavier actuellement .J'en oublie sûrement ,etc etc...

    RépondreSupprimer
  23. Bon il y avait pas de blog mais au vieux lavoir les nouvelles circulait à la vitesse de l'éclair

    RépondreSupprimer
  24. Et n’oublions pas Therese Massei pour ,entre autres , aider aux accouchements Elle était magnifique !!
    Elle donnait même à manger à la cuillère .

    RépondreSupprimer
  25. Il ne faut pas oublier Zia Mariona qui nous a fait venir au monde dans les années 40.

    RépondreSupprimer
  26. Réponses
    1. Et le chantier entrepris pour amener l’eau de la Figarella au village .Cela avait été un énorme travail pour l’époque et beaucoup de rutalais en bénéficient encore maintenant.

      Supprimer
  27. Et à côté de ces mètres on avait aussi aménagé sommairement un semblant de stade au Lupinu et l’ASR venait de naître avec ses piliers et ses tanki .Le village se réunissait et vivait avec cette équipe Ceux de mon âge n’ont que d’excellents souvenirs de cette époque ‘Tempi é tempi.

    RépondreSupprimer
  28. Vous oubliez Mr le Curé !!

    RépondreSupprimer
  29. Pourquoi plus de boulangerie au village : le bâtiment existe toujours. A remettre en ordre et il peut renaitre de ses cendres.

    RépondreSupprimer
  30. Nombre de nos beaux châtaigniers proviennent des drageons élèves par Pasquale Chiarelli ( le grand - père de Bob )dans sa pépinière .Transplante,il fallait bien protéger le pullone des dents des bestiaux ,on enduisait même leur jeune tronc de bouse de vache .On attendait patiemment une vingtaine d'années pour une belle récolte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne retrouve pas à cette belle époque les chasseurs de primes et de subventions.

      Supprimer
    2. Si, ils sont toujours là pour les primes européennes

      Supprimer
  31. et maintenant on les coupes

    RépondreSupprimer
  32. L eau de la figarella parlons en . Il y en a qui en profite gratuit et beaucoup d autres qui payent l eau . C est normal ça , ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17:20 Les anciens ont crées ce réseau pour arroser leur jardin . Si vous êtes sur le parcours du réseau vous pouvez vous raccorder ,sinon vous crée votre propre canalisation .

      Supprimer
  33. Pour être équitables, il faudrait reconsidérer la question pour les nouveaux intéressés et qu'ils financent les nouvelles adjonctions d'eau.
    Que les personnes intéressées se fassent connaitre et se regroupent

    RépondreSupprimer
  34. Oui c’est tout à fait normal . La Figarella est à l’Ouest du village et ne peut desservir l’Est .Si le petit fleuve se trouvait vers les Pantani c’est l’inverse qui se produirait .

    RépondreSupprimer
  35. L'eau de la Figarella est acheminée jusqu'au Valdu, le point le plus haut du village. Un ancien projet de construction d'un réservoir au Muzzeiie pour distribuer l'eau verses Pantani a été abandonné.

    RépondreSupprimer
  36. Lorsque ce réseau de distribution de l'eau de la Figarella à des fins d'arrosage,a été créé, les lotissements respectifs des Pantani eux ne l'étaient pas. Tout le village en bénéficiait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le village s'est agrandi, pourquoi ne pas essayer d'être constructifs et d'envisager, ensemble, un nouveau projet.

      Supprimer
  37. Ensemble ??,? Mais vous rêvez

    RépondreSupprimer