samedi 16 janvier 2021

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-347" = fou à pieds bleus

"Fou à pieds bleus et jeune"

(crédits photos : les cyclofadas du 13*... Anne-Marie et Guillaume)

Un oiseau exotique et coloré de  l’Isla de la Plata aussi appelée le Galapagos des pauvres

Les sula Nebouxii, appelés aussi "fous à pieds bleus" sont de drôles d'oiseaux qui ont la particularité d'avoir les palmes bleues. On dit qu'ils sont fous parce qu'ils sont très maladroits sur terre et préfèrent nager. Ce sont d'excellents pêcheurs et ceux qui ont la meilleure alimentation ont une couleur de palmes plus vive qui tire vers le bleu turquoise. En revanche, ceux qui pêchent mal et qui mangent moins perdent de leur éclat. C'est ainsi que les femelles choisissent leur partenaire : celui qui a une belle couleur doit être un bon pêcheur donc il pourra nourrir sa famille plus facilement .

Pêche et alimentation des fous à pieds bleus

Les fous à pieds bleus se nourrissent principalement de sardines, calmars, anchois, poissons volants et maquereaux. Ils aiment chasser à plusieurs en volant au dessus de la mer à 10 ou 30 mètres et dès que l'un des membres du groupe aperçoit un banc de poisson, tous plongent à grande vitesse. Les fous à pieds bleus peuvent poursuivre le poisson sous l'eau et ils peuvent plonger jusqu'à 25 mètres de profondeur.

Pénurie de sardines

Depuis quelques années, les scientifiques sont inquiets pour la survie des fous à pieds bleus. En effet, les humains aiment aussi pêcher près des îles de l'Équateur et ils ont tendance à trop pêcher pour vendre plus. On appelle cela la "surpêche". Il n'y a plus assez de sardines pour nourrir les fous à pieds bleus et cela se ressent sur la population qui a ralenti sa reproduction. Alors qu'il y avait 20 000 fous à pieds bleus dans les années 1960, il n'en restait plus que 6400 en 2012 !

* https://cyclofadasdu13.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire