vendredi 8 janvier 2021

MUSÉE du "carédar"... [BURNE JONES-Cophetua ..._1884]

Edward BURNE-JONES
"Le Roi Cophetua et la jeune Mendiante"_1884
Huile sur toile. (293,4 cm X 135,9 cm)
Tate Britain, Londres.

"carédar-438"
"Le Roi Cophétua et la jeune mendiante" de Burne-Jones est inspiré d’une œuvre littéraire de Tennysson : Cophétua ancien roi africain qui dédaignait les femmes est cependant tombé amoureux d’une mendiante et promet d’en faire sa reine. Une jeune fille, la mendiante est au centre, assise sur un trône, sa peau pâle contraste avec sa robe transparente gris sombre, à ses pieds le roi de profil, en armure, agenouillé sur les marches, il tient une couronne de métal ornée de coraux et de rubis. Dans une galerie au dessus du trône deux pages lisent. L’environnement est somptueux, les tissus précieux scintillent et luisent. La palette est sombre ocres bruns gris et rouge profond. Une lumière surnaturelle est centrée sur le corps de la mendiante.  Il se dégage de ce tableau une sensation de rêve. Influence de Gustave Moreau.

Ce tableau fait partie des "105 œuvres décisives de la peinture occidentale" constituant le musée imaginaire de Michel Butor.


BURNE-JONES
Sir Edward BURNE-JONES
(1833–1898), 1er baronnet, est un peintre britannique préraphaélite. 
Hormis quelques leçons données par Dante Gabriel Rossetti lors de leur rencontre, Burne-Jones est un autodidacte. Ses premiers travaux, dont il puise les sujets dans la littérature romantique, sont des dessins au crayon ou à l'encre et des aquarelles.
Baronet UK

En 1862, il effectue un second voyage en Italie, qu'il avait découverte en 1858, avec son épouse et le critique d'art John Ruskin. À cette époque il commence à développer son style propre, mêlant des éléments empruntés au préraphaélisme de Rossetti, au classicisme et aux primitifs italiens.

Il aime peindre des personnages, de préférence d'après nature, ce qu'il fait quotidiennement à partir de 1867. Il devient un peintre reconnu et ce jusqu'en France où nombre de ses travaux sont exposés lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris.
En 1885, il devient, à contrecœur, membre de l'Académie Royale de peinture. Il n'expose qu'une seule fois son travail et démissionne en 1893. Reconnu comme un des peintres majeurs du préraphaélisme tardif, il est anobli en 1894 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire