lundi 18 janvier 2021

TRUCS DE RACLETTE...

Il pleut, il fait froid, il neige, nous sommes sous couvre-feu. Cette combinaison d'événements à priori déprimants sonne en réalité la pleine saison de la raclette.

Chacun ayant ses habitudes, je n'insisterai pas sur la recette sauf toutefois pour préciser que l'on peut remplacer la traditionnelle charcuterie par :

    Viande des Grisons
  • de la viande des Grisons (c'est une viande de bœuf salée et parfumée avec différentes épices, avant d’être séchée)

  • des émincées de blancs de poulet ou de darnes de saumon que l'on fera rôtir dans son poêlon

  • des crevettes… etc.

En ce qui concerne le choix du fromage, on peut remplacer le rituel fromage à raclette par d'autres qui se prêtent parfaitement à cet exercice, l'essentiel étant qu'ils couvrent vos aliments d'un fondant délicieux. Ainsi : chèvre, reblochon, tomme, camembert, morbier, bleu, cheddar ou encore emmental. La plupart ne s'altèrent pas et conservent le même goût même après cuisson. On peut aussi choisir les fromages que l'on réserve d'habitude à la fondue (Gruyère, Vacherin, Comté) pour l'occasion. 

Si vous voulez en profiter pour faire une raclette moins riche en graisse (parce que le fromage c'est quand même bien calorique), une alternative serait d'inviter de la mozzarella ou de la cancoillotte au dîner.

Privilégiez des pommes de terre à chair ferme comme les Amandines, les Charlottes ou les Chéries pour ne pas qu’elles se décomposent une fois cuites.

Outre les condiments vinaigrés, on peut prévoir en accompagnement une poêlée de champignons, une salade verte, des crudités, des petits œufs de caille à faire cuire dans les poêlons, ... et selon votre inspiration.

En dessert, une salade de fruits sera la bienvenue !

"Bonne et conviviale soirée !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire