samedi 23 janvier 2021

Une recette de "gratin de pommes de terre"... (envoi d'Yzus)


"Verdue"

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 1 h 15
Ingrédients bio : Pour 4 à 5 personnes
- 1 kg de pommes de terre BF 15 (ou charlotte)
- 5 échalotes
- 50 g de beurre salé (pour le moule)
- 1 bouquet de persil plat
- 20 cl de crème liquide (ou de crème de soja)
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C (th. 6/7).
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très fines. Lavez les tranches de pommes de terre à l'eau très chaude, puis séchez-les au torchon avant de vous en servir.
Beurrez un moule à soufflé de 20 cm de diamètre et disposez au fond une couche fine de rondelles de pommes de terre. Parsemez généreusement d'échalote et de persil. Salez, poivrez.
Ajoutez une couche de pommes de terre, persil, échalote, et ainsi de suite, jusqu'à remplir le moule. Salez, poivrez et répartissez quelques morceaux de beurre sur le dessus.
Répartissez la crème sur le tout. Couvrez le moule d'un papier sulfurisé. Enfournez pour 1 h 15 de cuisson.
Posez le moule directement sur la table et servez à l'aide d'une grande cuillère de façon à ce que chacun bénéficie de toute l'épaisseur du gratin.

Ce gratin de pommes de terre a été inventé par un ami peintre, Michel Warren, personnalité exceptionnelle, disparu beaucoup trop tôt et dont le talent culinaire et la créativité restent inégalés.

Il a eu la générosité de coucher quelques recettes pour initiés dans un petit livre au titre enviable : L'Antisteak. Ne le cherchez pas, il est introuvable, sauf de temps en temps sur le net, d'occasion. Sautez  dessus, à n'importe quel prix (dans la limite du raisonnable ou de votre budget).
Quelle que soit la viande, la volaille ou le poisson qui accompagne ce gratin, on ne se souviendra que de "VERDUE". Alors, dînez donc d'un VERDUE et d'une salade... (fromage et dessert !)

(Source : C'est une recette de Michel Warren)
[Texte et commentaires de Perla Servan-Schreiber "La Dame en blanc" Les recettes de ma vie. Flammarion, Paris août 2019.]

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le gratin de pommes de terre , je me régalais quand ma mère le faisait; il n'y avait pas de crème mais du lait et du gruyère râpé .Un délicieux souvenir d'enfance !
    Battine.

    RépondreSupprimer
  2. La patate au sommet,de l'Art .

    RépondreSupprimer
  3. La pomme de terre ,le légume de la cabane et du château .Louis de Cussy .
    Préfet du Palais de l'Empereur én 1810.

    RépondreSupprimer
  4. Chere Battine ,point besoin de crème avec notre bon lait d'antan ,on pouvait meme faire du beurre avec celui de brebis .
    Ta mère ,comme la mienne et grand - mère Ursule ,devait préparer son gratin à partir de purée au lait beurrée ( sauf pendant les années de guerre et d'après - guerre )à laquelle elles ajoutaient des oeufs ,et de l'emmenthal râpé ,puis saupoudraient de chapelure maison.
    Avec les oeufs battus en neige ,ce gratin s'envolait et devenait souffle .
    Je me souviens de votre belle et imposante cuisinière à bois ,én fonte ,avec ses plaques de différents diamètres ,son vaste four ,et la bouilloire ,si accueillante aux gnocchi de farine de mais ( petit morti ) à la suce de stufatu de maman et ...à mes essais de meringues dont tu m'as fait le plaisir du souvenir partage .Suzy c

    RépondreSupprimer
  5. Merci de lire peti morti et sauce et d'ignorer le c .S.

    RépondreSupprimer
  6. Rien que de lire j'ai pris 3 kilos à bientôt la recette des petimorti merci

    RépondreSupprimer