mercredi 17 février 2021

Les deux-roues : Nouvelle règlementation depuis le 1er février.

"Autorisé à titre expérimental depuis 2016, la circulation inter-files (CIF) des deux roues s'est achevée le 31 janvier.. le rapport montre que l'accidentalité des deux roues motorisées a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation a eu lieu... Les conclusions de ce rapport, ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui, la circulation inter-files dans le code de la route."

Qu'en pense Caroline Santelli

Directrice d'école primaire de Rutali, 45 ans, motarde depuis 2007, avec 5 années de compétition dans les sacoches. La jeune femme se déplace pratiquement toutes les saisons en moto. " L'intérêt du deux-roues, est de devoir gagner du temps, par rapport au quatre roues. Cette expérimentation qui n'avait pas été mise en pratique chez nous, a de toute façon été toujours tolérée du moment que l'on remonte la file prudemment. Je dirai même que les automobilistes en général nous voient dans le rétro, se garent. Je ne suis donc pas pour l'interdire. Je pense qu'avant de pénaliser cette pratique, il faudrait peut être sanctionner le chauffeur d'une voiture qui tourne sans clignotant, qui téléphone sans kit main-libre qui eux sont très dangereux. L'état des routes insulaires et les coulées de boue régulières sur la route d'Ortale sont encore des facteurs accidentogènes. Il y a beaucoup de choses à faire avant ça. Par contre, ceux qui font n'importe quoi avec un scooter sur le Périf à Paris, en slalomant entre les voitures qui vous arrivent dessus, en doublant entre deux files dans le tunnel de la Citadelle, eux doivent être verbalisés. Nous en payons les conséquences à cause de quelques irresponsables."

Extrait de MOTEURS, supplément du Corse-Matin du 16 févtier 2021.



1 commentaire:

  1. Caroline évoque la " route d'Ortale ", or, pour nous rutalais, il s'agit de la route de Rutali. Taillée à coups de pioches par nos aïeux. Elle ne conduisait qu'à Rutali. La bretelle vers santu Stè a été ouverte bien après, ainsi que la route menant à Murato.

    RépondreSupprimer