vendredi 26 février 2021

MUSÉE du "carédar"... [DALÌ-Torero hallucinogène_1970]

Salvador DALÌ
"Torero hallucinogène"_1970
Huile sur toile. (399 cm X 299 cm)
Salvador Dalí Museum, St. Petersburg, États-Unis.
"carédar-445"

1970 : Le peintre Salvador Dalí vient d’avoir une révélation. Interloqué, il regarde la boîte de crayons de couleur qu’il s’apprête à ouvrir. Mais que peut-elle avoir de si étrange ?

La boîte en question, de la marque Vénus Esterbrook, représente sur son couvercle une célèbre sculpture grecque : La Vénus de Milo. Mais en l’observant de plus près, Dalí distingue en fait une tout autre forme, celle d’un torero ! L’artiste catalan tente alors de montrer cette découverte à sa femme Gala. Hélas, ni elle, ni personne n’arrive à percevoir la fameuse forme… Dalí ne se laisse pas démonter et suit son intuition. Il s’inspire de cette image pour peindre un tableau intitulé "Torero hallucinogène". On y voit bien la figure de La Vénus de Milo, mais celle-ci a l’air de se démultiplier à l’infini.

Tous les éléments semblent se mélanger les uns aux autres. Pourtant, rien n’est laissé au hasard. Ainsi, entre les bustes des différentes statues, les plus observateurs pourront peut-être percevoir le bas d’un visage. Mais ce n’est pas tout : juste en-dessous, les drapés des Vénus forment le costume traditionnel de la corrida : la veste rouge, la chemise blanche et la cravate verte. Et voilà notre torero !

C’est ce que Dalí appelle la "méthode paranoïaque-critique". Le cerveau perçoit inconsciemment la présence d’une image double, et commence à faire des liens entre les deux… même quand elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre, comme une Vénus de Milo et un torero !  

Salvador DALÌ_1972

Salvador DALÍ (1904 – 1989) : Peintre, graveur et écrivain espagnol. Génie protéiforme, cultivant l'extravagance et l'autocélébration, Salvador Dalí pratiqua une forme d'art de l'inconscient dont il eut la révélation en lisant Freud. Il marqua de sa personnalité le surréalisme en peinture comme au cinéma.

Symbolique du tableau : En bas à droite, un petit garçon en vêtements marins est représenté. Cet enfant c'est Dali lui-même, contemplant son œuvre. Des multitudes de mouches sont représentées dans des parties différentes du tableau. Elles sont un symbole de la putréfaction. On distingue également le buste de Voltaire dans le drapé rouge de la Vénus dont le visage est formé par les silhouettes de deux femmes marchant, une démonstration sophistiquée de la technique de Dali, la « paranoïaque-critique ».

Message de l'œuvre : Dali dira à propos de cette œuvre qu'il en a eu l'inspiration en achetant une boîte de crayons de couleur de marque "Vénus" où la statue était représentée. Il désira ensuite l'associer à une vision du torero qu'il aurait eue en ouvrant la boîte. Outre cette vision, le message de l'œuvre, comme souvent dans les tableaux de Dali, est la mort et la résurrection. L'enfant le représente lui, mais aussi son frère mort, portant le même nom que lui, mais dont Dali est le symbole même de la résurrection, ainsi que la vie pondue par les mouches.

(Source : Artips)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire