lundi 15 février 2021

TRUCS DE FLEURS...

 "LE CHAPEL À SEPT FLEURS"

"Une fois, une jeune fille avait demandé à un poète un chapel de fleurs. Le poète lui avait fait ce présent qui se trouvait composé de symboles. 

- J'y ai mis, lui dit-il, d'abord le lys, qui est la fleur de l'innocence ; puis la violette qui est celle de la modestie ; puis le souci d'or, qui est la sagesse ; l'ache, qui vous recommandera d'être humble, bonne, indulgente pour les pauvres et pour les faibles. La consoude, en s'ouvrant à la clarté du jour, en se fermant aux ténèbres de la nuit, vous dira de n'accueillir que la courtoisie et de vous soustraire à la trahison. La sixième fleur, la rose, c'est vous-même, mon ange, qui êtes la plus belle des jeunes filles comme la rose est la plus belle des fleurs. Quant à l'ancolie, avec les cinq petits liens que Dieu lui a donnés, elle sert à nouer toutes les autres vertus de la couronne. Mais prenez garde, ma mie, lorsque un chapel comme celui-ci perd une de ses fleurs, son prix n'est plus rien et il en est ainsi quand une jeune fille perd la moindre de ses vertus. Songez donc, ma mie, dans tous vos actes, à votre chapel aux sept fleurs. S'il vous en souvient toujours, vous forcerez les médisants à se taire."

Claude-Adolphe NATIVELLE_Alberic Cahuet-Histoire d'une vie dans l'histoire d'une époque. Achevé d'imprimer en 1937 sur les presses de DRAEGER FRÈRES … Extrait  ( pages 50 - 51 )

3 commentaires:

  1. Délicieusement poétique ,j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ravissante planche d'eglantines ,on en voit au printemps à Rutali .

    RépondreSupprimer
  3. Cette jeune fille c'était Augustine de l'histoire des lecteurs ?

    RépondreSupprimer