mercredi 31 mars 2021

Un arbre remarquable au lieu-dit : Truita.

Ce vénérable châtaignier avait figuré en décembre 2011 à l'inventaire des arbres remarquables de l'office de l'environnement. D'une circonférence de 6,70 mètres à 1,30 m du sol, son âge a été estimé à plus de 300 ans
 

11 commentaires:

  1. Bellu è vechju castagnu !

    Vénérable châtaignier qui existait sans doute en 1723 dans la châtaigneraie de Truita qui appartenait à la famille Rutali et qui nous fait remonter au testament du chanoine Petru Rutali qui en octroyait les revenus des vingt années suivantes à l’église San Vitu en faveur des deux chapelles près du chœur : celle du Rosaire et celle de de Sant’Antone.

    Voici un historique pour mieux situer :

    À Bastia, le lundi 19 avril 1723 le molto Reverendo Canonico Don Pietro quondam Capitan Felice Rutali dictait son testament au notaire Teodoro Murati. Dix pages d’importance dont les effets se produisent encore de nos jours. Le chanoine Rutali est né en 1665 et décédé le 20 septembre 1723.

    Selon le dénombrement de Rutali en 1670, il est l’avant dernier d’une famille de sept frères. Il devint chanoine de Santa Maria à Bastia. Il était propriétaire d’un étage de maison avec greniers et cantine à Bastia au Colle vers San Ghjisè, d’un palazzo à l’Ortale di Biguglia avec four, cuve et pressoir, d’une maison au Procojo ou Domaine d’Ortale sur territoire de Borgu, d’une pièce à Rutali dans la maison de Ghjuvan Battistu son cousin germain. Le moulin de Ficaretu à l’Ortale et la moitié de celui de Noce sur le Bivincu commune d’Olmeta étaient à lui. À Rapale, le clos Pian di l’Olmu et à Rutali, la châtaigneraie de Truita. Il possédait des clos, vignes, jardins, oliviers, châtaigniers aux alentours d’Ortale sur commune de Biguglia, Borgu et Rutali. Des chèvres et des vaches à soccita, une jument. Sans compter que sa nombreuse famille possédait aussi d’immenses biens. Il avait des frères capitaines et même l’un d’eux, Francescu Maria (1660-1722) fut colonel au service de Venise de 1690 à 1715 et gouverna des villes de Dalmatie lors de la guerre contre l’empire ottoman.

    Il lègue la plupart de ses biens à la chapelle Santa Catalina de l’Ortale di Biguglia, déjà mentionnée sur le testament de son père Filice en 1694 et dont le frère Martinu était chanoine et vicaire du Nebbiu. Le gérant ou chapelain en sera un descendant de son père Filice ou de son cousin germain Ghjuvan Battistu qm Ignaziu Rutali marié à sa nièce germaine Vittoria fille de Ghjiseppu. En priorité le prêtre le plus âgé par ligne masculine ou à défaut féminine. A défaut de prêtre, le séculier de la famille dans les mêmes conditions. . Nous savons que le Colonel Francescu Maria Rutali avait un fils prêtre dénommé Filice. Puis il y aura Petru Rutali, ordonné en 1749, petit-fils du Capitaine Ghjiseppu frère aîné du chanoine, et fils du Capitaine Anghjulu et de Maria Ghjiseppa Piana tante de Tiadora qui épousera Acchille Murati. (donc ce prêtre Petru Rutali est cousin germain de Tiadora)

    L’église paroissiale baroque San Vitu de Rutali a bénéficié des largesses du chanoine Rutali car il a laissé les revenus de la châtaigneraie de Truita pendant vingt ans pour l’achèvement et l’embellissement des chapelles latérales de Notre Dame du Rosaire et celle de Saint Antoine de Padoue. Actuellement la statue de ND de Lourdes se trouve devant la toile de la Madonna di u Rusariu ayant à ses côtés San Dumenicu et Santa Catalina di Siena tandis que la statue de Sant’Antone a remplacé la toile remise sur le bas-côté du maître-autel. Il faut souligner que ces toiles ont une valeur patrimoniale à préserver. La toile de la Madone et l’Enfant Jésus offrant la fleur de lys à St Antoine est d’une finesse digne d’un Raphaël.

    Louis Giacomoni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récit passionnant des ancêtres de la famille Rutali, très fière de poursuivre l'histoire autour de la Chapelle Santa Catalina de l'Ortale de Biguglia. Merci Louis Giacomoni.

      Supprimer
  2. Histoire de Rutali,histoire de la famille Rutali ,notre histoire a tous ,Merci et bravo Louis .

    RépondreSupprimer
  3. La plupart d'entre nous ignorons tout de l'histoire de notre village ,merci Louis de nous la faire connaitre .Un seul regret.ne pas vous lire plus souvent .

    RépondreSupprimer
  4. La rue du COLLE n'est pas située à st Joseph. Elle descend vers le vieux port à partir du jardin Romieu. Je crois que des immeubles de cette rue ont été bombardés durant la seconde guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indication Père André Marie de la Franciscorsa sur Ceppo Biadelli 1756-1760. Colle : place Vincetti (ou Piazza d’Arme) et alentours.
      Donc La rue du Colle en est une partie.
      Le Colle, nous dit Jean-Raphaël Cervoni dans son livre Les Rues de Bastia, était autrefois une petite colline de la cité, l’une des premières hauteurs entre le quartier de Terra-Nova et la Turetta (postu A Turretta trà a citatella è u cunventu Sant’Anghjulu), éminence sur laquelle fut bâti un fort devenu Fort Lacroix.

      Louis

      Supprimer
  5. Testament du chanoine Petru Rutali en date du 19 avril 1723 ,extrait :
    "... Maison situee au COLLE â Bastia ,proche de la maison du Capitan G.Battista de feu Ignazio.di Rutali .Cette maison placee entre les deux routes qui vont vers Saint -Joseph ..." Traduction de Monsieur Simongiovanni professeur agrege d'italien au lycee de Bastia .
    Court extrait de l'original du testament "...a mezzo da una strada all'altra che vanno verso San Giuseppe ..."
    La maison de la Colonelle Rutali ( veuve de Francesco Maria ) est toujours visible dans ce même quartier ..Suzy

    RépondreSupprimer
  6. Antoine -Laurent Serpentini Theodore de Neuhoff Roi de Corse .Albiana .Pages 139 -140
    " les rebelles s'emparèrent aussi de la maison d'Antoine Marengo proche de ce couvent ( Saint Joseph ) d'où le canon donna ensuite fortement contre le poste avance installe sur LE COL dans la maison de la Colonelle Rutali ".
    S.

    RépondreSupprimer
  7. Cela devient délirant. Ou alors c’est du « gagatisme total ».

    RépondreSupprimer
  8. La rue du Colle est située sous le bld Auguste Gaudin et va vers le vieux port. Mais comme tous les chemins mènent à Romme, elle peut très bien mener vers st Josepn via la place Vincetti.

    RépondreSupprimer
  9. Le 2 a 23 h 07 .j'ai honte pour vous .GC

    RépondreSupprimer