11ème extrait
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Camille CLAUDEL "La Valse" Bronze : (H x L x l) 114 cm - 106,8 cm - 51,8 cm Musée Rodin, Paris. |
En cette période où elle participe activement à tous ces travaux, Camille Claudel est manifestement en pleine éclosion de son art personnel. Mais elle a de plus en plus de difficultés pour dissimuler sa liaison à ses parents. Rodin a loué boulevard d’Italie une vieille maison du 18e siècle, fort romantique mais pratiquement en ruines, la "Folie Neubourg". De plus, les déplacements du sculpteur leur permettent d’effectuer de courts séjours en Touraine et en Anjou. En 1890 ils sont hôtes payants au Château d’Islette à Azay-le-Rideau, tandis que la docile Rose Beuret humidifie les linges qui recouvrent les œuvres en attente du retour du Maître…
Nous ne savons à vrai dire rien des moments d’intimité heureuse entre ces deux êtres. Seuls les éclats de Camille, et les aventures ponctuant la vie de Rodin sont éclairants. Ces deux êtres en miroir sont animés de sentiments puissants, puisqu’ils vont se déchirer si longtemps, avant d’arriver à la première séparation. […] Peut-on faire une double lecture de ce chef-d’œuvre qu’est le couple de "La Valse" ? De prime abord on est séduit par la symbiose de ces corps enlacés qui n’en forment qu’un. Notons que Mademoiselle Claudel avait initialement représenté nus ses deux personnages, mais on l’avait persuadée que cela était trop osé et que jamais elle n’obtiendrait alors une commande de l’État, signifiant à la fois la consécration d’un artiste, et la fin de ses soucis financiers. Ainsi, cela nous permet d’admirer sous toutes ses faces cette superbe draperie dont Camille a enroulé la jeune femme, participant au tourbillon qui emporte les deux danseurs, ou peut-être le créant…
Cette oeuvre est magnifique et laisse supposer une totale union entre deux êtres . Très bien décrite.
RépondreSupprimerMerci. N'hésitez pas à aller sur "Google
Supprimerimages",pour voir toute l'œuvre de Camille.