vendredi 30 avril 2021

MUSÉE du "carédar"... [WYETH-Le Monde de Christina_1948]

Andrew WYETH
"Le Monde de Christina"_1948
Détrempe et plâtre sur panneau. (82cm X 121cm)
Museum of Modern Art, New York.

"carédar-454"

Immédiatement reconnu comme un chef d’œuvre, "Le monde de Christina" est l’une des plus célèbres toiles américaines du vingtième siècle. Acheté par le MoMA, cette œuvre rendra Wyeth célèbre du jour au lendemain en 1949, en devenant "l’icône" dans lequel toutes les générations du peuple américain se reconnaîtront.

Une jeune fille, vue de dos, assise dans un champ, semble ramper vers une ferme au sommet de la colline. L'impression de mélancolie et de désolation est accentuée par le vaste espace séparant le personnage des maisons.  La femme dont l’artiste s’est inspiré dans cette œuvre stupéfiante était sa voisine, Christina Olson, qui était atteinte de poliomyélite et était paralysée des jambes. La maison est celle de la famille de cette personne. Un jour, Andrew vit Christina qui cueillait des fleurs dans le champ. Il eut alors l’idée de traiter ce sujet. À sa manière : il peignit la ferme des Olson en supprimant la haie de séparation entre ferme et champ. Christina ayant refusé de poser, il fit poser son épouse à laquelle il adjoignit les bras et les mains, déformés par la maladie, de Christina. 

Le tableau dessiné avec finesse, réalisé dans des teintes douces et enveloppé par la lueur chaude du soleil brillant, est très représentatif du style de Wyeth.


Andrew WYETH (1917 - 2009) est un peintre américain. Il est classé parmi les peintres "régionalistes" et réalistes américains. 
Andrew Wyeth commence à peindre dans des nuances de bruns et de gris seulement. Il s’inspire de son entourage pour réaliser ses tableaux. Ses sujets préférés sont la terre et les habitants de sa ville natale, ainsi que ses proches. Sa grande maîtrise picturale lui permet de montrer sa réflexion mélancolique sur le temps qui passe et la faillibilité humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire