samedi 5 juin 2021

Deux recettes de "fraises"... (proposées par Yzus)

"Confiture de fraises"
à quatre temps

Préparation : 10 min    Repos : 24 h   Cuisson : 50 min,  répartie sur 3 jours
Ingrédients :
- Pour 2 kg de fraises,
- 2 kg de sucre cristallisé
- 1 citron
- Et pour les pots : alcool, papier, ou paraffine ; couvercle ou cellophane.
Préparation :
1. La fraise est un fruit délicat qui ne se lave pas, en principe. Cependant si c'est nécessaire, mettez-les dans une passoire et plongez-les dans une grande bassine d'eau vinaigrée. Sortez la passoire sans brasser les fraises. Faites-les bien égoutter et mettez-les sur un papier absorbant ,puis enlevez les sépales verts.
2. Dans une bassine à confiture (ne surtout PAS utiliser de bassine en CUIVRE !!), versez une couche de sucre, puis les fraises et recouvrez de sucre. Arrosez du jus de citron. Laissez reposer ainsi 24 h au frais.
3. Le lendemain, amenez l'ensemble à ébullition, sans hâte, puis comptez 5 min à partir du premier bouillon et retirez la bassine du feu. Gardez-la en attente sans brasser les fruits.
4. Le jour suivant, recommencez la même opération. Amenez à ébullition et comptez 6 min à partir du premier bouillon. Retirez du feu.
5. Enfin le quatrième jour, recommencez et faites bouillir cette fois 7 à 8 min. Surveillez. Quand le sirop "perle", c'est-à-dire lorsqu'il se forme de petites bulles rondes à la surface, la confiture est prête.
6. Versez en pots ébouillantés et séchés. Laissez refroidir. Couvrez en posant sur chaque pot un carré de cellophane humidifié ; étirez-le vers le bas et maintenez-le par un élastique.

Vous pouvez également isoler la confiture à l'aide d'une couche de paraffine fondue.
Rangez à l'abri de la lumière.

--------------------------------------------------

"Gratin de fraises au whisky"

Préparation :15 minutes   cuisson : 10 minutes
Ingrédients  pour 8 personnes :
- 500 g de fraises
- 8 cl de whisky
- 15 cl de crème fleurette
- 6 jaunes d'œufs bio
- 100 g de sucre semoule
- 25 g de sucre glace
Préparation :
1. Passez les fraises sous l'eau fraîche, laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.
2. Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d'œufs (gardez les blancs pour un autre usage, meringues, financiers...) et le sucre semoule avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le whisky et fouettez à nouveau vivement pour obtenir un mélange ferme et mousseux.
3. Battez la crème fleurette BIEN FROIDE en crème montée, puis incorporez-la à la maryse dans le mélange précédent, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
4. Équeutez les fraises, coupez-les en deux ou en quartiers selon grosseur, disposez-les dans des moules à crème brûlée, couvrez avec l'appareil. Enfournez à 180°C (th.6) À FOUR CHAUD.
Dès qu'une jolie coloration apparaît, sortez les gratins du four et saupoudrez de sucre glace. Servez immédiatement.
(Source : Les carnets de cuisine de Toulouse-Lautrec Textes de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe Éditions du Chêne avril 2019)
"Je suis gourmand comme une chatte d'évêque..."_Henri de Toulouse-Lautrec 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire