vendredi 11 juin 2021

MUSÉE du "carédar"... [af KLINT-Retable, n°1, Groupe 10_1907]

Hilma af KLINT
"Retable, n°1, Groupe 10"_1907
Huile et feuille de métal sur toile. (237,5 cm X 179,5 cm)
Fondation Hilma af Klint, Stockholm.

"carédar-460"
"AU-DESSUS DU CHEVALET J’AI VU LE SYMBOLE DE JUPITER… LES IMAGES ONT ÉTÉ PEINTES DIRECTEMENT À TRAVERS MOI AVEC UNE GRANDE PUISSANCE"
Il est frappant que de nombreuses artistes féminines aient été des médiums mais, contrairement, par exemple, à la défunte pianiste britannique Rosemary Brown, qui prétendait avoir transcrit de nouvelles œuvres de l’au-delà de Rachmaninov, Beethoven et Liszt, Hilma af Klint avait pour instruction de ne pas transcrire de nouvelles œuvres d’artistes morts mais par des forces d’un royaume supérieur. Dans un cahier, elle a décrit comment elle était inspirée. "J’ai enregistré leur ampleur en moi. Au-dessus du chevalet, j’ai vu le symbole de Jupiter qui a persisté pendant plusieurs secondes, brillamment. J’ai commencé le travail immédiatement en procédant de telle manière que les images ont été peintes directement à travers moi avec une grande puissance."

 
Hilma at KLINT
"Autoportrait"
Hilma af KLINT (1862 - 1944) est une peintre suédoise. "Ils l’ont traitée de sorcière folle" : la médium Hilma af Klint a-t-elle inventé l’art abstrait ? Il a fallu attendre l’exposition The Spiritual in Art : Abstract Painting 1890-1985, au Los Angeles County Museum of Art en 1986, pour que l’œuvre de Hilma af Klint soit enfin reconnue par l’histoire de l’art et le grand public. Ses tableaux sont alors exposés aux côtés de ceux de Mondrian, de Vassily Kandinsky et de Kazimir Malevitch. Et pourtant, au regard des dates de ses premières œuvres abstraites, il apparaît que la peintre, bien en avance sur son temps, ne peut pas avoir été influencée par les artistes considérés comme les pionniers de l’art abstrait. Son parcours solitaire et atypique est fortement relié à un cheminement spirituel et ésotérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire