Hilma af KLINT "Retable, n°1, Groupe 10"_1907 Huile et feuille de métal sur toile. (237,5 cm X 179,5 cm) Fondation Hilma af Klint, Stockholm. |
"carédar-460" |
"AU-DESSUS
DU CHEVALET J’AI VU LE SYMBOLE DE JUPITER… LES IMAGES ONT ÉTÉ
PEINTES DIRECTEMENT À TRAVERS MOI AVEC UNE GRANDE PUISSANCE"
Il
est frappant que de nombreuses artistes féminines aient été des
médiums mais, contrairement, par exemple, à la défunte pianiste britannique Rosemary Brown, qui prétendait avoir transcrit
de nouvelles œuvres de l’au-delà de Rachmaninov, Beethoven et
Liszt, Hilma af Klint avait pour instruction de ne pas transcrire de
nouvelles œuvres d’artistes morts mais par des forces d’un
royaume supérieur. Dans un cahier, elle a décrit comment elle était
inspirée. "J’ai enregistré leur ampleur en moi. Au-dessus du
chevalet, j’ai vu le symbole de Jupiter qui a persisté pendant
plusieurs secondes, brillamment. J’ai commencé le travail
immédiatement en procédant de telle manière que les images ont été
peintes directement à travers moi avec une grande puissance."
Hilma at KLINT "Autoportrait" |
Hilma
af KLINT (1862 - 1944) est une peintre suédoise. "Ils
l’ont traitée de sorcière folle" : la médium Hilma af Klint
a-t-elle inventé l’art abstrait ? Il a fallu attendre
l’exposition The Spiritual in Art : Abstract Painting
1890-1985, au Los Angeles County Museum of Art en 1986, pour que
l’œuvre de Hilma af Klint soit enfin reconnue par l’histoire de
l’art et le grand public. Ses tableaux sont alors exposés aux
côtés de ceux de Mondrian, de Vassily Kandinsky et de Kazimir
Malevitch. Et pourtant, au regard des dates de ses premières œuvres
abstraites, il apparaît que la peintre, bien en avance sur son
temps, ne peut pas avoir été influencée par les artistes
considérés comme les pionniers de l’art abstrait. Son parcours
solitaire et atypique est fortement relié à un cheminement
spirituel et ésotérique.
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