vendredi 18 juin 2021

MUSÉE du "carédar"... [GRANDPIERRE-DEVERZY-L'Atelier d'Abel de Pujol_1822]

Adrienne Marie Louise GRANDPIERRE-DEVERZY
"L'Atelier d'Abel de Pujol"_1822
Huile sur toile. (96 cm X 129 cm)
Musée Marmottan Monet, Paris.

 
"carédar-461"
Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy s’initie à l’art auprès du peintre néoclassique Abel de Pujol. Auteur de tableaux historiques, mythologiques et bibliques, le peintre ouvre son atelier à des élèves femmes à une époque où l’Académie des Beaux-Arts et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris leur ferment scrupuleusement leurs portes. En 1822, Adrienne en tire le tableau "L’Atelier d’Abel de Pujol", montrant l’artiste conseillant ses élèves. La même année, l’œuvre est sélectionnée pour être exposée au Salon des artistes français, plus communément appelé le Salon. Organisé à peu près annuellement depuis 1673, il présente des œuvres sélectionnées par l’Académie royale de peinture et de sculpture, par l’Académie des beaux-arts puis par la Société des artistes français. Si les femmes y sont admises, elles restent minoritaires ; cette année-là, sur 475 exposants, seules 67 sont des femmes, soit environ 14%. 

Adrienne Marie Louise GRANDPIERRE-DEVERZY (1798 – 1861) est une artiste peintre française. Elève d'Abel de Pujol (1785-1861), puis assistante-enseignante du peintre dans son atelier, Adrienne Grandpierre-Deverzy est célèbre pour ses peintures historiques dans le style troubadour. Elle expose au Salon de 1822 à 1855, jusqu'à ce qu'elle épouse le peintre Abel de Pujol en 1856. Elle fut une artiste reconnue dont une de ses œuvres historiques orne le château de Fontainebleau "Monaldeschi implore la grâce de Christine de Suède" à Fontainebleau. Peintre de portraits, elle fit également la lithographe des œuvres d'Abel Pujol. En 1822 elle expose au salon avec "L'Atelier du peintre Abel de Pujol"... Une autre version de l'atelier du peintre fut exposée en 1836 puis à l'exposition universelle de 1855. Elle peint plusieurs fois l'atelier du peintre. À partir de 1857, elle expose sous le nom d'Adrienne de Pujol. Son nom apparaît, à son article, dans le Dictionnaire universel de Pierre Larousse en 1875. Ses œuvres sont redécouvertes à partir des années 1976 avec l'exposition "Women Artists, 1550–1950".

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