lundi 28 juin 2021

TRUCS DE VOISINAGE...

Quelles sont les règles d’entretien d’un jardin par rapport au voisinage ? Incendie, souci électrique, empiétement sur la voie publique… L’absence d’entretien de votre terrain peut être dangereuse et vous coûter cher.

VIE PRATIQUE - Incendie, souci électrique, empiétement sur la voie publique… L’absence d’entretien de votre terrain peut être dangereuse et vous coûter cher

Par principe, tout propriétaire peut librement faire pousser des végétaux dans son jardin, à condition de respecter certaines règles de distance par rapport à la voie publique et aux terrains voisins. À défaut de règlement de lotissement plus strict ou d' « usages constants et reconnus », une plantation dont la hauteur ne dépasse pas 2 m peut être plantée jusqu’à 0,5 m des limites de la propriété. Cette distance passe à 2 m pour les arbres dont la cime s’élève à plus de 2 m de haut. Et mieux vaut ne pas prendre ces mesures à la légère, puisqu’en cas de non-respect, votre voisin pourra exiger que vos végétaux soient arrachés ou réduits à la hauteur légale, sauf s’ils existent depuis au moins trente ans.

Au-delà de leur position, tout occupant (propriétaire et locataire) a l’obligation d’entretenir ses plants pour que les branches n’empiètent pas sur la propriété voisine. Il s’agit d’éviter de causer des désagréments tels qu’une perte d’ensoleillement ou de vue, la dégradation d’un mur mitoyen ou encore la dissémination de fruits tachant la terrasse d’à côté. Et cela passe notamment par une opération annuelle d’élagage, à réaliser le plus souvent en période « hors sève », autrement dit entre novembre et mars.

Si vous n’avez pas le droit de cueillir les fruits et fleurs de l’arbre du voisin, vous pouvez en revanche ramasser librement ceux qui tombent naturellement chez vous.

(Source : Julie Polizzi pour 20 Minutes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire