vendredi 16 juillet 2021

MUSÉE du "carédar"... [BONNARD-Le Cannet_1930]

Pierre BONNARD
"Le Cannet"_1930
Huile sur toile. (54 cm X 64,8 cm)
Fondation Bemberg, Toulouse.

"carédar-465"
"Le Cannet"_Le génie de la couleur. Il est courant de distinguer, parmi les peintres, les dessinateurs et les coloristes. Bonnard est un grand coloriste. Sans doute a-t-il commencé, enfant, par dessiner, comme tous les peintres. Sans doute aussi fait-il des esquisses préalables, qui peuvent être nombreuses, avant de commencer un tableau. Mais c’est par la couleur qu’il manifeste son génie. Cette caractéristique est particulièrement perceptible dans les paysages et les natures mortes.  Il utilise la couleur avec une force créative que l’on retrouve, par exemple, chez Van Gogh. Le paysage n’est pas représenté, mais recréé à l’aune de la perception singulière de l’artiste. Au fil des décennies, Bonnard jouera de plus en plus avec formes et couleurs pour atteindre parfois une quasi-abstraction, mais sans jamais pour autant en faire un système figé.

(Source : Toulouse. «Le Cannet» de Pierre Bonnard - ladepeche.fr)

Pierre BONNARD
1899

Pierre BONNARD (né en 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort en 1947 au Cannet) est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme. Il produit énormément et connaît le succès dès le tournant du siècle. Grand voyageur amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Normandie mais découvre aussi la lumière du Midi : gardant un pied à Paris, il s'installe en 1927 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire