![]() |
Henri MATISSE "La mer en Corse, Le Scoud"_1898 Huile sur toile. (38 cm X 46 cm) Musée de la Corse, Corte. Propriété de la Collectivité de Corse, depuis le 2 décembre 2019. |
![]() |
"carédar-466" |
Pour
la réalisation de son œuvre "La mer en Corse, Le Scoud",
Matisse s’est rendu sur la route des Sanguinaires, faisant une
halte sur le site du Scudo, à Marinella, propriété à l’époque
du grand parfumeur François Coty, avant son acquisition par le
chanteur Tino Rossi. Sa technique se rapprochant au départ de celle
des impressionnistes, Matisse s’en libère en s’emparant des
lieux et des couleurs, pour exprimer ses sensations.
Dans ce
tableau, la mer semble être un lac plein de sérénité, invitant au
voyage vers le soleil, près des Sanguinaires. Deux arbres semblent
s’embrasser près du rivage et à leurs pieds, la mer paraît
s’embraser, reflétant les nuages colorées par le soleil.
Enfin,
avec son palmier exubérant, ce tableau, à présent propriété de
la Collectivité de Corse, est une magnifique expression de la joie
de peindre et de vivre d’Henri Matisse en Corse où, disait-il, "là-bas, tout brille, tout est couleur, tout est lumière... c’est
à Ajaccio que j’ai eu mon premier grand éblouissement. Quel
virement pour moi, cette irradiation de la lumière sur la couleur.
Cela a guidé tout le reste de ma vie, pour tout ce que j’ai pu
peindre « EN JOIE »… En Corse j’ai senti croître en moi, une
passion de la couleur".
"Et bientôt je fus séduis par l'éclat de la couleur pure. Je revins de mon voyage avec la passion des couleurs de l'arc en ciel" dira-t-il au journaliste Jacques Guenne en 1925. Cette découverte aboutira sept ans plus tard au fauvisme.
(Source : https://www.isula.corsica/patrimoine/)
![]() |
Henri MATISSE en 1933 |
Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…
Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival.
En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire