vendredi 13 août 2021

MUSÉE du "carédar"... [DELACROIX-La Barque de Dante_1822]

Eugène DELACROIX
"La Barque de Dante"_1822
Huile sur toile. (189 cm X 242 cm)
Paris, Musée du Louvre.

"carédar-469"

"La barque de Dante" ou "Dante et Virgile aux enfers"... Le titre de ce tableau au livret du Salon de 1822 : "Dante et Virgile, conduits par Phlégyas, traversent le lac qui entoure les murailles de la ville infernale de Dité. Les damnés s'attachent à la barque et s'efforcent d'y entrer. Dante reconnaît parmi eux des Florentins." "Aucun tableau ne révèle mieux l'avenir d'un grand peintre", c'est ainsi que Thiers salua, en 1822, cette première oeuvre présentée au Salon par le tout jeune Delacroix. Grâce à cette œuvre illustrant une scène de la Divine Comédie de Dante, Delacroix connaît la célébrité. Exposée au Salon de 1822, elle est acquise par l'État. Cette composition théâtrale évoque par certains aspects Le Radeau de la Méduse de Géricault (cf. blog : 28/06/2013). 

Dante et Virgile voguent sur les eaux de l'Enfer. Les deux figures se tiennent côte à côte dans une barque. Ils sont entourés par les corps des damnés qui tentent d'aborder leur embarcation. Dante se tourne vers Virgile, espérant puiser dans son calme l'apaisement qu'il recherche. 

Cette œuvre de Delacroix sera maintes fois copiée, notamment par Adolphe-Félix Cals, Édouard Manet et Paul Cézanne. 

Eugène DELACROIX
"autoportrait"
Eugène DELACROIX (1798 – 1863) est un peintre français considéré comme un des principaux chef de file du mouvement romantique. Delacroix a très jeune été initié aux arts, qu'il s'agisse de peinture, de littérature ou de musique. En 1815, le jeune homme entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, où il fait la connaissance de Théodore Géricault, qui l'influencera définitivement.

Le peintre se fait connaître avec un de ses premiers tableaux "La Barque de Dante", en 1822. Son style, qui privilégie la forme générale du tableau et appuie les couleurs, tranche avec le néoclassicisme en vogue à l'époque et choque alors la critique. Ce sera aussi le cas de ses œuvres suivantes, notamment "Scène de massacres de Scio" et "La Mort de Sardanapale" (cf. blog : 1/03/2019). Eugène Delacroix est notoirement connu pour son tableau "La Liberté guidant le peuple", devenu un symbole de la démocratie.

En 1832, le peintre entreprend un voyage au Maroc et en Algérie. Sa visite de l'Afrique du nord lui fait redécouvrir ce qui est alors considéré comme "l'Orient". En rentrant en France, il peint une de ses toiles les plus connues, "Femmes d'Alger dans leur appartement" (cf. blog : 17/11/2017), tableau à la fois romantique et orientaliste. 

Eugène Delacroix laisse derrière lui de nombreux tableaux, mais aussi des carnets de croquis - notamment ceux du Maroc - ainsi qu'un journal intime dans lequel il a consigné de nombreuses conversations et observations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire