L'association OPERA DI RUTALI a reconstruit à l'identique et restauré les murs et les tombes du petit cimetière des Pughjali. Elle procède régulièrement à son entretien. On se doit de laisser ce site propre en mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie les 28-29 et 30 Septembre 1943, pour notre liberté.
On commémore aujourd'hui, à 10h30, en présence des autorités civiles et militaires, la prise du col de San Stefanu le 30 septembre 1943, par les troupes du 1er régiment de tirailleurs marocains ( 1er RTM ). L'assaut audacieux mené par les hommes du commandant Soleilhavoup a permis de saisir deux canons, plusieurs véhicules et de faire onze prisonniers.
Cinq tirailleurs ont trouvé la mort lors de ces combats à la côte 556 de Rutali :
Les caporaux Mohamed Ben Hamed, Ali Ben Lahcen et Larbi Ben Salah, les 2° classe Abdallah Ben Redouane et Driss Ben Driss.
Ils ont été inhumés sur le lieu de leur cantonnement, au lieu-dit : I Pughjali, leurs corps ont plus tard été transférés dans les carrés musulmans des cimetières de Bastia et Saint Florent.



Bravo et merci à ceux qui n 'oublient pas ces valeureux guerriers !
RépondreSupprimerBravo effectivement .
RépondreSupprimerIls portaient bien leur prénom même morts
Un grand merci à eux.
Avez-vous remarqué, un Mohamed est mort au Pughjali ?
RépondreSupprimeroui pour un Mohamed et alors,???
RépondreSupprimerMerci a opéra pour l entretien de ce lieu chargé d histoire , on leur doit bien aux tirailleurs .
RépondreSupprimerOui ils méritent le souvenir…et bien sûr comme tout les ans en septembre on oublie le bataillon de choc qui débarqua le premier à Ajaccio et livra de durs combats ..bon les soldats étaient plutôt genre colonisateurs que colonisés mais un petit souvenir quand même aux Jules , Roland , Bébert , Alfred , Jean Quilicus , Ors’Anto il le mérite aussi .
RépondreSupprimerphoto du bas je reconnais André Giansily a droite entre deux militaire
RépondreSupprimerUne pensée pour eux venus de si loin, mourir.
RépondreSupprimerCatherine Pantanacce