On espère pour le Président de la République qu’il n’avait rien mangé ce dimanche midi.
Car Emmanuel Macron participe au Dîner des Grands Chefs à la préfecture du Rhône, d'où le quartier bouclé. A la veille de se rendre au Sirha, le chef de l’Etat va pouvoir déguster les mets préparés par la fine fleur de la gastronomie lyonnaise.
Voici le menu :
Pour le cocktail, arrosé de champagne et de vin blanc, Emmanuel Macron pourra déguster des fromages de la Maison Mons et de la Mère Richard. Mais aussi du Pâté Croûte du 33 (lapin, veau, foie gras) de Frédéric Berthod, des girolles bourbon et hibiscus et un tataki d’agneau poireaux et yaourt fumé de Louis Fargeton, une texture d’huître, chou kale et sorbet échalote, et mini betteraves rouges, câpre à queue et citron caviar de Florent Poulard, ainsi que des coquillages, coco de Paimpol, citrons, jus iodé, algues et agneau, chèvre, amandes, figues de Floriant Remont.
Pour le dîner, le chef lyonnais étoilé Mathieu Viannay a préparé des coquillages en marinière au thym citron, chou pointu et émulsion iodée. César et Léo Troisgros ont prévu un rouge aux lèvres. Emmanuel Renaut et Nadine Vincent ont préparé une recette de poissons : lotte, fera, omble, brochet bouillon végétal et herbes de montagne. Jaques et Paul Marcon serviront du pigeonneau au praliné de cèpes.
Pour le dessert, les chocolatiers Sébastien Bouillet et Philippe Bernachon sont de la partie. Le premier set un confit et segment d’agrumes, crémeux yuzu, financier et croustillant maïs, jus d’agrumes perlé huile de maïs et gavotte au maïs tandis que le petit-fils de Paul Bocuse a prévu son Président 2.0.
Et ne pas oublier le petit digestif pour conclure : La Raphaëlle du Domaine d’Eyguebelle.
(LYONMAG.com)
Il a bien raison d’y participer Moi j’irai volontiers si on m’invitait.
RépondreSupprimerRouge aux lèvres ?une erreur?
RépondreSupprimerUn chef étoilé qui venait des Antilles s'est vu refuser l'entrée bien qu'en possession d'une invitation de la présidence. On n'a pas trouvé son nom sur la liste... il est allé manger tout seul et sa blouse blanche sous le bras une andouillette dans un bistrot à côté.
RépondreSupprimerIl venait de Monaco ..d’autres chefs invités ont été refoulé car comme l’antillais ils n’avaient pas renvoyé le carton précisant qu’ils viendraient et n’ont pas été mis sur les listes de contrôle officiel …pas un problème de racisme..de la négligence d’un côté et trop de rigorisme de l’autre .
SupprimerIls ont eu raison Problème de sécurité
SupprimerUn délicieux dessert aux fruits rouges .S.
RépondreSupprimerIncident regrettable ,inadmissible .C'est dit .
RépondreSupprimerLe chef français Marcel Ravin dirige les cuisines du Monte Carlo Bay Hotêl se Monaco .
Son parcours professionnel ,depuis son arrivée en France en1990 est magnifique .
Juste pour comprendre : a t- il accepté son invitation par mail ou retour RSPP du carton ? En cas de non réponse ,c'est l'usage ,on considère que l'invitation est déclinée .Quel dommage !
Lire RSVP
RépondreSupprimerMerci
La place qu'il tenait dans l'ordonnance du dîner des chefs me chiffonnait ,eh bien l le rouge aux lèvres n'est pas un dessert ; il est entre fruits et légumes et pigeon ,entre acidité et moelleux .Y .
RépondreSupprimerPas de retour du carton ou mail,crainte d'un attentat ,consignes strictes ...le Président avait déjà reçu un oeuf en apéritif !
RépondreSupprimer