Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d’entretien de la touffe. Ainsi, sa forme conservera des proportions régulières et harmonieuses. Plusieurs types de taille peuvent être envisagés sur les touffes de lavande, en fonction de l’âge de la plante. Il s’agit principalement de tailles de formation et d’entretien, nullement de floraison. Ces coupes interviennent en automne et au printemps.
![]() |
| 1 _ 2 3 _ 4 |
Sur les jeunes plants, couper les tiges défleuries. (2)
Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.
Sur les touffes anciennes, tailler toutes les branches. (3)
Sur des touffes plus anciennes, la taille d’entretien empêche que la base de la plante ne se dégarnisse au fur et à mesure que s’allongent les rameaux. Après la coupe des fleurs fanées, il est nécessaire de tailler toutes les branches de 10 cm, en donnant une silhouette régulière à la plante.
Rajeunir les vieux pieds. (4)
Enfin, les vieux pieds peuvent être rajeunis en supprimant, près de la souche, les branches les plus anciennes et en coupant les autres au-dessus de jeunes pousses, près d’une fourche. Au besoin, utiliser une scie d’élagage et, surtout, panser les plaies avec un produit cicatrisant, tel le goudron de Norvège.
Attention, ne jamais couper les vieilles tiges sans feuilles. Les pieds trop anciens qui ne donnent plus que des tiges frêles et rares devront être arrachés et remplacés.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire