jeudi 28 octobre 2021

À la demande de S...

Auguste RENOIR
"Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers"_1880
ou "La Petite Fille au ruban bleu"
Huile sur toile. (65 cm X 56 cm)
Fondation Bührle, Zurich, Suisse.

Ce tableau, commandé par la famille Cahen d'Anvers puis transmis aux Camondo, a fait partie des œuvres d'art volées par les nazis. C'est par le collectionneur Charles Ephrussi, que le banquier Louis Cahen d'Anvers fait la connaissance de Renoir, auquel il commande en 1880 le portrait de ses trois filles en commençant par Irène, l'aînée. Les deux cadettes, Élisabeth et Alice, feront l'objet d'un second tableau de Renoir, intitulé "Les Demoiselles Cahen d'Anvers" ou encore 'Rose et Bleu".

"Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers", considéré de nos jours comme un chef-d'œuvre, fut mésestimé par les Cahen, tout comme les autres tableaux de Renoir, et dissimulé dans un placard.

Le portrait d'Irène voyagea : inclus en 1883 dans la première exposition exclusivement consacrée à Renoir, offert en 1910 à Béatrice de Camondo par sa grand-mère maternelle, volé en 1941 au château de Chambord par les Allemands, confisqué par Goering à titre d'échange, puis négocié par le marchand Walter Feuz pour le compte d'Emil Georg Bührle, industriel et collectionneur d'origine allemande naturalisé suisse en 1937, dirigeant de la société d'armement Oerlikon, fournisseur de la Wehrmacht (fondation Bührle, Zurich), qui acquit une douzaine d'autres œuvres ainsi confisquées.

En 1946, "La petite fille au ruban bleu" fut reconnue dans l'exposition parisienne intitulée "Chefs-d'œuvre des collections françaises retrouvées en Allemagne" par celle qui en avait été le modèle 66 ans plus tôt, et devenue l'unique héritière de sa fille Béatrice Reinach, née Camondo, morte en déportation avec les siens. En conséquence, elle lui fut restituée. En 1949, elle la vendit à un galeriste parisien, qui la céda finalement à Emil Georg Bührle...

(Source : wikipedia)

1 commentaire:

  1. Merci DD ,pourriez - vous nous dire l'histoire de ce tableau spolié ,restitué et aussi quel fut le destin d'Irène ?S.

    RépondreSupprimer