vendredi 15 octobre 2021

MUSÉE du "carédar"... [LHERMITTE-Les Halles_1895]

Léon LHERMITTE
"Les Halles"_1895
Huile sur toile. (404 cm X 635 cm)
Petit Palais, Paris.

"carédar-478"
En 1889, Léon Lhermitte est choisi pour réaliser une peinture monumentale destinée à l’Hôtel de Ville de Paris. Le peintre propose de traiter un sujet moderne, l’approvisionnement des "Halles", bousculant ainsi la tradition du décor allégorique.

"Le Carreau", où se déroule la scène peinte par l'artiste, est un marché annexe installé en plein air. Il était destiné à la vente des fruits et des légumes livrés dans la nuit par les cultivateurs et les jardiniers-maraîchers des environs de Paris. Le périmètre était ouvert aux clients de 4 heures à 10 heures du matin. On reconnait parmi la foule les forts qui portent une blouse en grosse toile bleue et un chapeau en cuir jaune à larges bords. Ils assuraient le déchargement des charrettes vers les étals et le contrôle de la circulation des marchandises. De statut inférieur, les porteurs transportaient les marchandises achetées par les clients. Leur costume se différenciait par la blouse, la casquette haute et les deux médailles délivrées par la préfecture de police dont ils dépendaient. Les marchandes de soupes et de café assuraient de quoi nourrir et réchauffer ceux qui étaient arrivés dans la nuit.

L’œuvre fait sensation au Salon de 1895 et à l’Exposition universelle de 1900. En 1904, elle est transférée au Petit Palais. Cette œuvre illustre l’effervescence de la vie parisienne à la Belle époque. Le tableau de Léon Lhermitte nous permet de retrouver à l’aube du XXIe siècle l’activité industrieuse et populaire du Paris de Zola.

"Léon Lhermitte"
par NADAR

Léon LHERMITTE (1844 - 1925) est un peintre paysagiste, dessinateur, pastelliste et graveur. - Membre du jury à l'Exposition universelle de Paris, 1900. - Membre de l'Académie des Beaux-Arts, section peinture (élu en 1905). Artiste naturaliste représentant la vie ouvrière et paysanne (il était d'ailleurs surnommé "le peintre des moissonneurs"). Souvent comparé au peintre Jean-François Millet, Lhermitte était apprécié de Van Gogh. Ce dernier, dans une lettre à son frère Théo, écrira notamment : "Quand je songe à Millet ou Lhermitte, je trouve l'art moderne aussi puissant que l'œuvre d'un Michel-Ange ou Rembrandt."
Il est le père du neurologue et psychiatre Jean Lhermitte, et de Charles Augustin Lhermitte (1881-1945) photographe ; le grand-père du neurologue François Lhermitte et l'arrière-grand-père de l'acteur Thierry Lhermitte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire