vendredi 8 octobre 2021

MUSÉE du "carédar"... [VAN LOO-La halte de chasse_1737]

Carle VAN LOO
"La halte de chasse"_1737
Huile sur toile. (220 cm X 250 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-477"
"La halte de chasse"
 représente un pique-nique au cours d’une partie de chasse royale en insistant sur l’insouciance et la légèreté.

La forêt est représentée dans le goût des paysages flamands du XVIIème siècle et on aperçoit différents protagonistes. Au centre, légèrement désaxé sur la gauche de la composition, le couple principal, richement habillé, déjeune en badinant. Derrière eux, on aperçoit de nombreuses victuailles sur une grande nappe blanche ; tout autour des hommes, dans des vêtements plus pratiques, déjeunent et se font servir par des serviteurs, dont un de couleur, enturbanné, ce qui permet d’indiquer le degré de richesse et d’importance des personnes qu’il accompagne. Sur la droite au premier plan, un homme assis regarde pensivement la mule de bât en train d’être chargée pour repartir et, devant lui, les chiens attendent patiemment. En arrière-plan, des chevaux attachés à un arbre se reposent tandis que certains cavaliers apparaissent encore en action, tout au fond de l’arrière-plan.

Cette toile de Van Loo s’inscrit parfaitement dans le genre des scènes galantes qui se développent durant le règne de Louis XV, que l’on peut rapprocher des productions des artistes tels que Watteau ou Boucher. Elle fait aussi honneur à la grande passion du Roi Louis XV pour la chasse ! La petite histoire aime même raconter que le couple principal pourrait être une représentation du Roi Louis XV avec l’une de ses maîtresses !

Carle VAN LOO
"Autoportrait"_1765
Carle VAN LOO (1705 - 1765) est un peintre français. Il est le fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le frère du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre. Il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au XVIIe siècle.

Carle van Loo est un représentant éminent du style rococo qui domine la peinture française sous le règne de Louis XV. L’éclectisme de son œuvre permet de mesurer ses capacités : scènes mythologiques et religieuses, portraits, scènes de genre. De son vivant, son prestige est considérable. Les commandes lui viennent du roi et de la manufacture des Gobelins ainsi que de la haute aristocratie. Contrairement à Boucher, qui restera attaché au rococo sa vie durant, van Loo infléchit son style vers le néo-classicisme au milieu du siècle. L’influence des philosophes des Lumières conduit peu à peu à réintroduire une certaine rigueur morale dans la production artistique.

Grimm considérait Carle van Loo comme "le premier peintre d’Europe" et Diderot, très critique pour certaines compositions, lui reconnaissait un immense talent. Il maîtrise parfaitement "le grand style" qu’admirait Louis XV et, à sa suite, toute l’aristocratie de l’époque. Sa peinture est donc très représentative des goûts d’une petite élite déjà fragilisée socialement.

1 commentaire:

  1. Ils sont quand même plus classieux que nos chasseurs au pastis…🤫

    RépondreSupprimer